• pdf

Madame Karin Sion-Jenkis directrice de l'UFR Humanités

Le 9 juin 2016, Madame Karin Sion-Jenkis, Maître de Conférences en Histoire Ancienne, a été élue directrice de l'UFR Humanités et Philippe Ortel, Professeur de Lettres, directeur adjoint.

1 UFR, 5 départements

L’UFR Humanités est l’une des trois unités de formation et de recherche de l’université Bordeaux Montaigne issues de la réforme interne de 2010.

L’Unité de Formation et de Recherche (UFR) Humanités est composée de cinq départements Arts, Histoire, Histoire de l’art et archéologie, Lettres, Philosophie.

Les chiffres témoignent de l’importance de l’UFR à l’échelle de l’université :

  • 5800 étudiants,
  • 187 enseignant-e-s titulaires,
  • une équipe BIATSS forte de 43 personnels.

De plus en plus d'étudiants

La croissance des effectifs étudiants, toujours sensible cette année, témoigne du succès des formations qui y sont dispensées, même si elle n’est pas sans poser des défis à relever en terme de logistique afin d’assurer à chacun-e les meilleures conditions d’études.

L’année 2015-2016 est la dernière de l’actuel « quinquennal » des formations. La prochaine offre de formation, qui entrera en vigueur avec celle de l’UBM à la rentrée 2016, a été préparée par les équipes de formation ces derniers mois et sera opérationnelle en temps voulu.

Développer le goût de la réflexion

Pour l’heure, les formations dans lesquelles sont engagés les étudiants, en licence, master, doctorat, embrassent de larges domaines du champ des Humanités. Elles sont conçues pour préparer à un métier et pour développer chez les étudiant-e-s le goût de la réflexion, de la curiosité, et de l’esprit critique.

Conformément à la tradition universitaire française, l’UFR est aussi un espace démocratique. Depuis les associations constituant le riche tissu associatif étudiant jusqu’au conseil d’UFR, la voix de chacun-e compte, les initiatives peuvent être relayées et soutenues.

 

Contactez l'UFR Humanités