• pdf

Vie de l'UFR

• Sophie Krausz décorée de l’Ordre National du Mérite

Le 18 septembre 2017, Sophie Krausz, maîtresse de conférences HDR en Protohistoire européenne, a été décorée de la médaille de chevalier dans l'Ordre National du Mérite au titre du Ministère de la Culture.

Manifestations scientifiques

• XXVe rencontres d'archéologie et d'histoire en Périgord : châteaux et spectacles

L’association des rencontres d’archéologie et d’histoire en Périgord, présidée par Anne-Marie Cocula, professeur honoraire et ancienne présidente de l'Université Bordeaux Montaigne, consacre son colloque annuel aux liens entre châteaux et spectacles, du Moyen Âge à nos jours, en s’intéressant autant aux demeures royales qu’aux autres châteaux européens aussi modestes soient-ils.

• 100e numéro de la collection Scripta Antiqua

La collection phare d’Ausonius Éditions, Scripta Antiqua, fête la sortie de son 100e opus.

En savoir

• Un domaine d’Aelius Caesar en Maurétanie ?

À propos de la délimitation d’Er-Rahel (CIL VIII 21663), par Alberto DALLA ROSA.
      Jeudi 28 septembre 2017 à partir de 18h - Salle Pierre Paris (ACH037) de la Maison de l'archéologie - Université Bordeaux Montaigne

En savoir

• Liberté et contrôle des individus en Égypte romaine : quelle marge de manœuvre ?

SÉMINAIRE AUSONIUS
      JEUDI 5 OCTOBRE de 18H à 20H
      Salle Pierre Paris (ACH037) - Maison de l'archéologie - Université Bordeaux Montaigne

En savoir

• Changer le cours de l’histoire du Maghreb médiéval : découvertes archéologiques et environnementales sur la ville caravanière de Sijilmassa (Maroc)

SÉMINAIRE AUSONIUS
      Jeudi 12 octobre 2017 de 18h à 20h - Salle Pierre Paris (ACH037) de la Maison de l'archéologie - Université Bordeaux Montaigne

• FLARAN 39

JOURNÉES INTERNATIONALES D'HISTOIRE
      Abbaye d'Hastingues, Landes

• Les Gaulois assiégés : se défendre contre Rome

JEUDI 15 OCTOBRE de 18h à 20h - Salle Pierre Paris (ACH037) de la Maison de l'archéologie - Université bordeaux Montaigne

Initiatives et vie étudiantes

• Le prix Mnémosyne 2017

En savoir

• Vous souhaitez partir étudier en Allemagne ?

L'université vous propose un enseignement ouvert à tous les étudiants de licence et de master de l'université. Premier rendez-vous : le 3 octobre à 13h30 - salle H034

• Initiation aux arts japonais avec l'université de Hirosaki

De forts liens de coopération unissent l’Université Bordeaux Montaigne à l’Université de Hirosaki depuis 1994, et Bordeaux Montaigne a pour habitude d’accueillir en ses murs les partenaires japonais chaque année. Rendez-vous le 26 septembre dans le hall du bâtiment adm.