Géomatique

Contact(s)

Composante :UFR Humanités

Responsable(s) :

En bref

Période : Semestre 3

Code matière : MBR3Y31

Description

La géomatique est une discipline regroupant l’ensemble des outils et méthodes pour la collecte, l'étude, l'exploitation et la représentation des données spatiales.

L'enseignement dispense, dans un premier temps, des cours théoriques permettant d'appréhender les notions de géomatique, SIG (Systèmes d’Information Géographique), cartographie. Quatre séances de TD pour l'utilisation d'un logiciel SIG (QGIS) sont ensuite dispensées aux étudiants pour l’apprentissage de la création et la mise en forme de l'information géographique, ainsi que de deux séances de TD d’utilisation de matériel GPS pour la collecte de données archéologiques sur le terrain. Le contenu pédagogique comprend la formation à la réalisation de cartes et d’analyses spatiales sur les données.

Volume horaire CM : 6
Volume horaire TD : 18
Crédits ECTS : 3

Objectifs

Acquérir des connaissances de base en topographie, cartographie, SIG, appliquées à l’archéologie.

Compétences visées

- Savoir collecter la donnée spatiale auprès d’organismes producteurs d’information géographique et directement sur le terrain – outils GPS.

- Savoir manipuler, traiter, de la donnée spatiale issue d’opération archéologique de terrain (prospection, fouille programmée) – logiciel QGIS.

- Savoir diffuser la donnée spatiale via différents supports (carte papier, carte dynamique informatique) – logiciel QGIS.