Epigraphie grecque 1

Code matière : MBM1Y21

Ce séminaire d’initiation à l’épigraphie grecque a pour but de faire découvrir les différentes catégories d’inscriptions (listes de noms, graffites, ostraka, épitaphes privées et publiques, dédicaces votives et honorifiques, comptes et inventaires, décrets, lettres royales, etc.), leurs spécificités et les nombreux intérêts qu’elles présentent pour l’historien. En travaillant sur des photographies, fac-similés ou estampages d’inscriptions de difficulté croissante, les étudiants apprennent progressivement à les transcrire, à en traduire quelques passages, à les dater et à les interpréter.

Le séminaire est ouvert aux étudiants qui ne connaissent pas encore le grec ancien. Il est particulièrement recommandé à ceux qui feront un mémoire en histoire grecque.