Atelier sources textuelles

Contact(s)

Composante :UFR Humanités

En bref

Période : Semestre 1

Code matière : MBZ1Y4

Description

Cet atelier n'est pas réservé aux étudiants de la spécialité Lettres classiques mais au contraire conçu également  pour intéresser les historiens et les archéologues. Il n'est pas nécessaire de savoir le grec et le latin. Tous les textes seront fournis en langue originale et en traduction.

Cet atelier a pour objet les textes que l'on qualifie de "littéraires", par opposition à d'autres sources écrites dites "documentaires" (inscriptions ou archives issues de la pratique). Le but est justement de questionner et de faire bouger la frontière - artificielle et anachronique - entre littérature et documentation et de montrer que :

- les textes littéraires, même ceux qui ont une finalité d'abord esthétique, sont également susceptibles de livrer des informations sur tel ou tel aspect de la civilisation ou de l'histoire du monde gréco-romain ;

- à l'inverse certaines sources écrites qui sont considérées par les modernes comme des documents à part entière (textes historiographiques) ont également une dimension littéraire, trop souvent méconnue ou non prise en compte (inscription dans une tradition, imitation de modèles, jeux d'intertextualité).

Autrement dit, toutes les sources écrites sont des témoins, mais des témoins qu'il faut savoir interroger en tenant compte de leurs conditions de production, de leur destination et de leur mode de diffusion, si l'on veut en faire un usage pertinent.  

Volume horaire TD : 24