Archéologie de la Gaule protohistorique et romaine

Code matière : MBW2Y42

L’enseignement porte sur les formes de l’habitat gaulois entre l’âge du Fer et l’Antiquité. Il est structuré autour de deux cours :

Les agglomérations au second âge du Fer entre Loire et Pyrénées : recherches en cours (A. C.).

Le débat sur la naissance de l’urbanisation en Europe celtique s’est longtemps focalisé sur les résidences princières de la fin du Ier âge du Fer et/ou sur les oppida de la fin du IInd âge du fer, dans une optique souvent méditerranéo-centrée. Ces dernières années, la multiplication des découvertes d’agglomérations laténiennes, souvent à caractère artisanal et qui remontent, pour certaines, au IIIe s. avant J.-C., questionne les processus à l’œuvre dans le développement des premières villes de l’Europe non-méditerranéenne. Cette problématique sera abordée au travers d’études de cas en Gaule sud-occidentale, qui seront présentés et discutées par les étudiants.

Habiter à l’époque romaine en Aquitaine : recherches en cours (C. P.-A.)

- Consolider les connaissances des étudiants en approfondissant une thématique ciblée relative à la Gaule entre l’âge du Fer et l’Antiquité.

- Confronter les étudiants aux pratiques de la recherche en archéologie.

- Connaître les problématiques actuelles relatives aux formes de l’habitat en Gaule protohistorique et antique.

- Savoir conduire une recherche documentaire approfondie sur des cas d’études en fonction d’une problématique précise et porter un regard critique sur l’intérêt et les limites des différentes sources documentaires.

- Savoir croiser, synthétiser et remettre en perspective des données de nature différente.

Langue d'enseignement : Français.