Atelier sources. Paléographie / archéologie

Code matière : MBJ2Y4

- Paléographie (occitane ; codicologie)

Cette UE propose aux étudiants l'étude et la maitrise des normes éditoriales des sources textuelles médiévales. Supports théoriques et exercices d'application (tradition documentaire, stemma, gestion de l'apparat critique et de l'annotation historique) ont pour objectif d'intégrer la première démarche à laquelle se confronte tout historien : construire les sources sur lesquelles il travaille. Les exercices de paléographie s'attachent à la maîtrise des premières écritures cursives (pseudo-caroline) jusqu'à celle du large panel qu'offre l'emploi de la gothique dite bâtarde, sur des textes en langue romane (occitan, français moyen). Enfin, la critique externe de la documentation passe également par une initiation à la codicologie médiévale".

- Archéologie

Cet atelier entend donner aux étudiants médiévistes les outils nécessaires – vocabulaire, méthode, démarche critique - pour intégrer les données de l’archéologie à leurs recherches à partir d’exemples précis tirés de rapports de fouilles, d’articles et de publications de synthèse d’archéologie médiévale.