Option LAM : Littératures francophones 1

Contact(s)

Composante :UFR Humanités

Responsable(s) :

En bref

Période : Semestre 2

Code matière : MDR2Y46

Description

Il s’agira, à partir de l’oeuvre de Vladimir Nabokov, moitié russe, moitié américaine, d’interroger la réception d’un écrivain déplacé par la violence de l’histoire et résolument en marge des communautés interprétatives nationales.
Toutes sortes de phénomènes seront abordés: le rapport à la langue de création, les usages politiques de l’écrivain, les interprétations concurrentes voire contradictoires de son oeuvre, les enjeux de la traduction – Nabokov ayant été au coeur d’une querelle de légitimité déclenchée par sa version anglaise d’un grand classique russe, en pleine Guerre froide.
Un procédé d’écriture singulier sera privilégié pour permettre à la réflexion de rayonner à partir d’un point de départ concret (suivant en cela la méthode esquissée par Eric Auerbach dans « Philologie de la littérature mondiale ») : celui de la défamiliarisation (ostranenie), présenté comme procédé majeur de l’art par les formalistes russes. On essaiera de comprendre ce que devient ce procédé à une échelle internationale (à laquelle la sensation de familiarité paraît difficile à éprouver).

Volume horaire CM : 12
Volume horaire TD : 12