Option LAM : Littérature comparée 2

Contact(s)

Composante :UFR Humanités

Responsable(s) :

En bref

Période : Semestre 1

Code matière : MDR1Y39

Description

Si la relation entre la littérature et les arts (la musique, le cinéma, les arts plastiques, etc.) est régulièrement évoquée et étudiée, celle entre l’écriture, les musées et les expositions d’art n’est pas moins riche. Pour ne donner que quelques exemples indicatifs, en 1936-1937 Jorge-Luis Borges a publié une collection de citations littéraires rares sous le titre « Musée » dans la revue Destiempo (dont le nom pourrait être traduit par « précoce » ou « intempestif »), en les détachant de leurs textes et contextes originaux, les mettant hors-temps et en créant un musée textuel qui se veut aussi une métonymie de la littérature mondiale. Ensuite, dans Le Pendule de Foucault, roman d’Umberto Eco publié en 1988, le Musée des Arts et des Métiers à Paris est bien plus que le site de l’intrigue, puisqu’il déclenche une écriture labyrinthique et devient le carrefour de multiples références historiques et mythologiques, religieuses et ésotériques, scientifiques et philosophiques. Enfin, en 2015, le Musée d’Art contemporain de Barcelone a proposé une exposition autour du séminaire La Bête et le souverain de Jacques Derrida (assuré en 2001-2003 et publié en deux volumes en 2008 et en 2010) et, un an plus tard, une deuxième exposition inspirée par Espèces d’espaces, texte célèbre de George Perec, publié en 1974. Tous ces exemples, et plusieurs autres, nous permettent de repenser les liens entre l’écriture d’un côté et les institutions culturelles de l’autre : leur caractère public et l’idée de l’exposition (voire, selon Jean-Luc Nancy, de l’expeausition), leur hybridité, leur autorité, leurs politiques, leurs pratiques et entrecroisements, leurs façons d’engager les sens et les corps, leur relation ambigüe avec la mémoire et le pouvoir. En s’appuyant sur des textes écrits à l’occasion d’une exposition ou portant sur la thématique du musée, ce séminaire revient sur ces questions à travers des genres et des formes divers (roman, récit, essai, monologue, commentaire, entretien, etc.).

Volume horaire CM : 12
Volume horaire TD : 12
Crédits ECTS : 5

Informations complémentaires

Textes au programme
Bernhard, Thomas : Maîtres anciens. Comédie [1985], traduit pas G. Lambrichs, Paris, Gallimard (coll. « Folio »), 1991.
Derrida, Jacques : Mémoires d’aveugle. L’autoportrait et autres ruines, Paris, Éditions de la Réunion des Musées nationaux, 1990.
Kristeva, Julia : Visions capitales. Arts et rituels de la décapitation [1998], Paris, Éditions Fayard et Éditions de la Martinière, 2013.