Etudes de genre et arts du spectacle

Contact(s)

Composante :UFR Humanités

En bref

Période : Semestre 2

Code matière : MAH2M23

Description

Le séminaire aborde la question du genre dans le domaine des arts du spectacle, théâtre, danse, performance.

Il se déroule en deux temps. Il s’agit tout d’abord de présenter aux étudiant-e-s un état de la recherche, notamment anglo-saxonne et états-uniennes pionnières dans le domaine, avec la lecture de plusieurs textes fondamentaux. Ces lectures permettront de poser les problématiques liant genre, théâtre et performance selon différentes approches, historiographique, esthétique, anthropologique etc.

Dans un second temps, des analyses de cas seront abordées, dans les dramaturgies contemporaines (Sarah Kane, Pier Paolo Pasolini, etc.), les écritures de plateau (Angelica Liddell, Pippo Delbono, etc.), la danse (Radhouane El Meddeb, Pina Bausch, etc.), les spectacles drag-queens, les performances (féministes, post-porn, queer, etc.) et les spectacles programmés dans les théâtres de la CUB.

Certaines séances seront prises en charge par des chercheur-e-s invité-e-s qui présenteront leurs travaux dans le domaine, notamment sur des aires géographiques extra-occidentales, en lien avec le parcours « théâtres du monde » du master Expérimentations et recherches dans les arts de la scène.

 Bibliographie succincte :

Anne-Emmanuel Berger, Le Grand théâtre du genre - Identités, sexualités et féminisme en « Amerique », Paris, Belin, 2013. 

Sue-Ellen Case, Performing Feminism, Baltimore, Johns Hopkins University Press, 1990.

Contemporaines ? Rôles féminins dans le théâtre d’aujourd’hui, OutreScène,n°12, mai 2011.

Lizbeth Goodman, Jane de Gay (dir.), The Routledge Reader in Gender and Performance, New-York, Routledge, 1998.

Metteuses en scène le théâtre a-t-il un genre ? OutreScène, n°7, mai 2007.

 Peggy Phelan, Unmarked : The politics of Performance, New York, Routledge, 1993.

Pierre Philippe-Meden (dir.), Érotisme et sexualité dans les arts du spectacle, Lavérune, L’Entretemps, 2015.

 Muriel Plana, Esthétique(s) queer dans la littérature et les arts : Sexualités et politiques du trouble, Dijon, Éditions universitaires de Dijon, 2015.

 Muriel Plana, Théâtre et féminin : Identité, sexualité, politique, Dijon, Éditions universitaires de Dijon, 2012.

 

Volume horaire CM : 12
Volume horaire TD : 12

Objectifs

Croiser les méthodes d’analyse des études de genre et des arts du spectacle.

Sensibiliser les étudiant-es aux questions de genre dans le domaine des arts du spectacle (institutions, dramaturgies, etc.)     

Contrôle des connaissances

L’évaluation se fait au moyen d’un dossier sur un sujet au choix en accord avec l’enseignant et d’un compte-rendu d’une séance animée par un-e invité-e.