Anglais 2

Contact(s)

Composante :UFR Humanités

Responsable(s) :

En bref

Lieu d'enseignement : Bordeaux et agglomération

Langue : Anglais

Période : Semestre 3

Code matière : MAP3Y21

Description

GLOBALISATION DE L’ART 2

Les processus et réseaux de la globalisation de l’art sont « manifestes dans la manière dans lequel l’art contemporain existe dans le monde, ainsi que dans le contenu du travail des artistes visuels individuels. » (Dominic Willis)

La grande originalité de ce cours, suite du cours de Master 1, est le contenu théorique combiné à son expression linguistique entièrement en anglais (technique d’immersion), langue par excellence de la globalisation.

Contenu

Histoire, débats, et enjeux de la globalisation géopolitique, ainsi que de la globalisation de l’art. Réflexion et analyse des problématiques à travers des biennales et manifestations artistiques internationales. Analyse esthétique des « global artists ». Connaissance des controverses et des éléments de débat autour du sujet.

Méthodes

Pratique orale adaptée aux arts plastiques, en deux niveaux et en petits groupes. Participation active en cours. Réflexion et préparation des discussions. Etude et analyse des : textes critiques en anglais, débats et conférences, présentations audiovisuelles. Recherche de ressources artistiques anglophones, et synthèse en exposé structuré. Travail individuel en dehors du cours sur des points artistiques et linguistiques.

Volume horaire TD : 18

Objectifs

Il s’agit de transformer l’étudiant en acteur culturel international, averti des problématiques de la globalisation de l’art, « fonctionnel » au lieu de « fluent » en anglais, et capable de participer à un colloque international. Acquisition du vocabulaire artistique en anglais, afin de faciliter une aisance fonctionnelle en expression orale et écrite. Analyse critique et distanciée.

Contrôle des connaissances

3 Notes : Oral ; Ecrit ; Global