Arts plastiques 1

Contact(s)

Composante :UFR Humanités

Responsable(s) :

En bref

Période : Semestre 1

Code matière : MAU1U11

Description

Pratique artistique 1 –

Choisir un des deux ateliers :

Enseignant : Pierre Baumann

L’atelier de pratique artistique doit permettre à chaque étudiant de dégager les schèmes fondamentaux de sa démarche de création pour lui permettre de se développer de manière indépendante et maîtrisée. Il prend appui sur une bonne connaissance de l’actualité artistique et s’adosse à un travail collectif de conception d’une exposition de restitution.

Il rentre en correspondance avec les cours de séminaire et cherche à exploiter les réflexions conduites sur les enjeux d’une recherche plasticienne. Il prend appui sur une bonne maîtrise des techniques (ouvertes à tous médiums) et des méthodes d’analyses plasticiennes.

Les étudiants ont la possibilité de prendre part à des projets spécifiques tels que workshop ou autres processus d’expérimentation.

Le cours est noté sur la base d’un ensemble de réalisations (3 au minimum) à partir d’une évaluation progressive visant à repérer l’intensification des acquis.

Enseignante : Narmine Sadège

Cours pratique sur deux semestres. Il  doit permettre aux étudiants la réalisation des projets personnels et l’élaboration d’une réflexion sur leur pratique plastique en général. Au cours de chaque semestre, les étudiants entreprennent des expérimentations sur un thème choisi en vue de réaliser une œuvre qu’ils présenteront dans une exposition publique.

Des discussions autours des travaux en cours, l’analyse de certaines œuvres d’artistes, ainsi que des visites commentées des expositions intéressantes, permettront aux étudiants d’approfondir leurs approches artistiques.

A l’occasion de l’exposition du deuxième semestre un(e) artiste invité(e) établira un dialogue avec les étudiants sur leurs travaux exposés.

Un voyage en groupe sera proposé également pour découvrir la richesse artistique d’une ville en Europe, en lien avec le thème de l’exposition.

L’évaluation sera basée sur l’ensemble des activités, des réalisations et des rendus.

Volume horaire TD : 36
Crédits ECTS : 12