• pdf

Domaine ministériel : Arts, Lettres, Langues
Mention : Arts

Compétences professionnelles :
- Savoir recueillir, trier et organiser l'information nécessaire à son parcours personnel.
- Distinguer ce qui relève d'une culture générale suffisante et ce qui nécessite un approfondissement réel d'un point.
- Distinguer ce qui nécessite un approfondissement réel d'un point précis dans une discipline donnée.
- Pouvoir faire la différence entre une information toute faite et une culture personnelle.

Compétences transversales et linguistiques :
- Faire preuve d'autonomie et d'initiative dans sa recherche et son parcours professionnel.
- Pouvoir tisser des liens constants entre théorie et pratique.
- Pouvoir développer sa pratique artistique, individuellement ou collectivement.

Compétences disciplinaires :
- Avoir des capacités artistiques, conceptuelles et méthodologiques permettant de concevoir et de diriger un projet artistique et culturel (le planifier, élaborer un budget, mettre en forme, communiquer...).
- Maîtriser la production écrite d'un texte "scientifique" (au sens des sciences humaines).
- Maîtriser l'expression orale et la défense de ses hypothèses lors des exposés.
- Être apte à développer un esprit critique par rapport aux contenus et aux méthodes d'enseignement et de recherche.

Ce master a pour finalité de permettre aux étudiants de mener à bien un travail de haut niveau (Bac +5), en arts plastiques, en esthétique et sciences de l’art. Il entend ainsi développer une articulation forte entre théorie et pratique, en favorisant à la fois une posture de création et d’expérimentation, et une démarche de réflexion et de conceptualisation, qui pourront être mise à profit dans le cadre du développement d’un doctorat en Arts ou de la préparation au concours de l’Agrégation ou du Capes Arts plastiques en particulier.

Adossement à la recherche

La spécificité de la recherche en Arts plastiques est rendue visible par de nombreux colloques, mais également journées d’études en présence d’artistes invités, workshops, travaux sur projets, partenariats avec les institutions, expositions à la Maison des Arts, signée de l’architecte M. Fuksas et publications (dans la revue annuelle Les Cahiers d’Artes ou dans la collection Un artiste / des étudiants aux Presses Universitaires de Bordeaux).

Équipes de recherche associées : ARTES principalement, rattachée à l’équipe de recherche CLARE (Cultures, Littératures, Arts, Représentations,

Esthétiques), et le laboratoire MICA (Médiation, Information, Communication, Art).

Adossement au monde professionnel

Réseaux et professionnels associés :

CAPC, Bruit du Frigo, Frac Aquitaine, Rocher de Palmer, Musée d’Aquitaine, Bel Ordinaire (Pau), etc.

Ouverture à l’international et ancrage régional

De nombreux échanges, conventions et partenariats témoignent de :

• l’ancrage régional de la formation

CAPC, Bruit du Frigo, Frac Aquitaine, Rocher de Palmer, Musée d’Aquitaine, Bel Ordinaire (Pau), Librairie Mollat, etc.

• et internationale (programmes ERASMUS pour Europe, dont l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles, CREPUQ pour le Québec, etc.).