Arts plastiques 2

Contact(s)

Composante :UFR Humanités

Responsable(s) :

En bref

Période : Semestre 1

Code matière : MAU1U32

Description

Choisir un séminaire parmi les deux :

 

Enseignant : Pierre Baumann

Écologie de l’art

Ce séminaire tient en deux points. Il est d’abord sous-tendu par une question de fond : comment mettre en œuvre une recherche plasticienne ? Deuxièmement, comment penser les rapports entre une production artistique et son environnement ? Nous poursuivrons donc, d’une part, nos réflexions engagées sur les méthodes de recherche en arts en cela qu’elles génèrent un processus continu entre dire et faire guidée par une nécessaire attention pour la découverte et l’expérimentation. D’autre part, nous aborderons cinq items (intensité, espace tiers, corps migrateurs, don, principe d’incertitude) qui permettent, chacun, de nous focaliser sur des caractères de l’art : mesure, site, identités, propriété, méthode. Autrement dit, il s’agit de réfléchir à ce qu’on pourra nommer un écosystème de création basé sur la mobilité et l’équilibre, destiné à dresser les contours d’un Laboratoire des Objets Libres.

Le séminaire est évalué par un dossier élaboré par l’étudiant à partir d’un des axes proposé en séminaire, mais il implique aussi l’étudiant dans des protocoles de recherche spécifiques en cours.

Enseignant : Pierre Garcia

Les arts plastiques sont évidemment une question de forme ; pour produire un objet, il faut bien, d’une manière ou d’une autre, former celui-ci. On peut, à ce titre, identifier pas moins de sept formes qui participent de ce modelage – dont notre discipline, rappelons le, tire son nom, plastikos : ce qui est modelable : la forme de l’intention, celle de la réalisation, celle de la réception,… C’est en se penchant sur ces sept formes, les réflexions et les expressions que celles-ci appellent, que nous construirons notre séminaire, les étudiants étant invités à une production plastique et à sa soutenance au regard de ces éléments.

Chaque séance du séminaire sera ainsi consacrée à l’évolution de votre travail plastique – poursuivi chez vous, tel qu’il se confronte à ces éléments et à une exposition de celui-ci ; les techniques de l’oral faisant l’objet d’exercices spécifiques.

On tentera de vous donner de la sorte une bonne intelligence de votre posture et production de plasticien et de bonnes capacités de présentation de ceux-ci.

Le séminaire sera validé par la soutenance finale de votre production, soutenance qui tiendra compte de la qualité de votre travail comme de son exposition.

 

Enseignant : Richard Leeman

Comme chaque année, le séminaire sera consacré à la préparation d'une exposition à mi-semestre des étudiants plasticiens, en collaboration avec les étudiants d'histoire de l'art pour le commissariat et la scénographie. La seconde partie du semestre examinera les propositions critiques des étudiants d'histoire de l'art sur les œuvres exposées.

Volume horaire CM : 12
Volume horaire TD : 12
Crédits ECTS : 6