• pdf

Domaine ministériel : Arts, Lettres, Langues
Mention : Arts

Présentation

Le master 2 « Artiste intervenant : pratiques artistiques et actions sociales » s’inscrit dans le Master mention « Arts » de l’Université Bordeaux Montaigne.

Le master, mention "Arts" comprend des enseignements pratiques, théoriques et méthodologiques. Il s’appuie également sur une activité de recherche et une expérience en milieu professionnel.

Le master se décline en :

• Un parcours "arts plastiques" orienté vers les métiers de la recherche en arts plastiques.
  • Un parcours à orientation professionnelle « artiste intervenant : pratiques artistiques et actions sociales », visant une insertion professionnelle immédiate hors des études doctorales. Ce parcours intègre des compétences apportées par l’université et par les milieux économiques et sociaux.

Le parcours professionnalisant « artiste intervenant : pratiques artistiques et actions sociales » propose un apprentissage à la création et au développement de projets artistiques à vocation éducative et sociale, dans les différents milieux sociaux (milieux scolaire, périscolaire et socio-éducatif, domaine de la réadaptation et de la réinsertion, de la santé et du loisir, de l’accueil et de l’hébergement, etc.).

Adossement à la recherche

Equipes de recherche associées : ARTES en majeure partie, rattachée à l’équipe de recherche CLARE (Cultures, Littératures, Arts, Représentations, Esthétiques) et le laboratoire MICA (Médiation, Information, Communication, Arts).

Adossement au monde professionnel

Réseaux de professionnels associés : IRTS Bordeaux, Émergences Sud, Pôle Culture et Santé d’Aquitaine, Ecole de Psychologie Systémique et Intégrative, CAPC, Bruit du Frigo, Frac Aquitaine, Rocher de Palmer.