Philosophie morale et politique 3

Contact(s)

Composante :UFR Humanités

Responsable(s) :

En bref

Période : Semestre 6

Code matière : LEP6M31

Description

Critiquer les droits de l’homme ?

Ed. Burke, K. Marx et les « vrais » droits de l’homme.

                                                               

Organisation des cours

Une séance de cours magistraux de deux heures par semaine. Une séance de travaux dirigés de deux heures par semaine. Elle sera consacrée à des études de textes tirés des œuvres au programme.

 

Présentation du cours

Nous entendons dans cet enseignement non seulement présenter deux critiques fort différentes non seulement de la déclaration des droits de l’homme de 1789, mais interroger aussi la manière dont ces deux perspectives ont entendu constituer de manière largement distincte une théorie des « vrais » droits de l’homme sur des présupposés philosophiques, moraux, politiques et anthropologiques renouvelés. De manière plus large dans ce cours c’est à une réflexion sur les liens existant entre philosophie et politique que nous aimerions nous attacher.   

Volume horaire CM : 24
Volume horaire TD : 6

Contrôle des connaissances

Modalités de contrôle de connaissances

Le contrôle continu comprend : une interrogation de lecture (sur les Réflexions sur la Révolution française de Burke et sur Sur la question juive de Karl Marx) en début de semestre, une explication de texte en temps limité et une note d’explication d’un des textes étudiés en TD.

 

Le contrôle terminal : une explication de texte en quatre heures.

 

 

Diplômes intégrant cette UE :