Esthétique 3

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Composante :UFR Humanités

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En bref

Période : Semestre 5

Code matière : LEP5U4

Description

La soustraction esthétique

L’œuvre d’art étant supérieure aux objets ordinaires, on a été enclin à lui attribuer une origine extra-ordinaire, supérieure. D’où les pensées de l’inspiration, de l’élection, du génie, de la Muse, qui font plus que voisiner avec le surnaturel. L’art est tout entier sous le signe du « plus ».

Mais, à une époque que l’on tentera de cerner, on en vient à inverser la problématique, et à considérer que l’art relèverait paradoxalement d’un « moins ». Sur le modèle de l’enfant (Baudelaire déjà, puis les impressionnistes, puis Picasso), de l’homme ivre, ou drogué, voire du fou, elle procède d’une abolition des facultés dites « supérieures » de l’esprit, facultés maintenant considérées comme intellectuelles, cérébrales (voire utilitaires, cf. Bergson), et donc d’essence non-esthétique. La « formation » de l’artiste doit alors être pensée comme ascèse, diminution, arasement.

On peut même considérer que la création ne peut advenir qu’au terme d’une douloureuse épreuve initiatique négative qui « lessive » son homme en une sorte de mort symbolique. Ce sujet harassé, vidé, démâté, pourra alors produire une œuvre qui sera souvent la narration même du désastre qui l’a rendue possible.

 

 

Volume horaire CM : 24
Volume horaire TD : 24
Crédits ECTS : 4
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