Philosophie morale et politique 2

Contact(s)

Composante :UFR Humanités

Responsable(s) :

En bref

Période : Semestre 4

Code matière : LEP4U3

Description

John Locke : droit naturel et pouvoir du peuple

Le cours portera plus précisément sur le Second Traité du gouvernement civil. Il s’agira de présenter la pensée politique de Locke telle qu’elle se déploie dans les Deux traités du gouvernement civil, tout en la mettant en relation avec les exposés antérieurs consacrés à la loi naturelle. Nous nous consacrerons à analyser les tensions qui semblent exister dans la pensée de Locke entre une critique radicale de toute forme de souveraineté qui passe par l’affirmation du caractère absolus et inaliénables des droits naturels de l’homme fondés dans la loi naturelle, et la défense apparente d’une forme de souveraineté populaire. Nous tâcherons ainsi de déterminer si Locke tente réellement et s’il parvient à articuler deux principes essentiels de la modernité politique que l’on pourrait identifier rapidement à ses deux composantes libérale et démocratique voire républicaine

Il existe deux traductions en français du Second Traité du gouvernement civil. La traduction que nous utiliserons en cours est celle de J. –F. Spitz (Presses Universitaires de France), beaucoup plus sure que celle existant en Garnier Flammarion. L’édition de Spitz propose en outre une introduction et des notes qui éclairent grandement le texte de Locke. Il faut lire avant le début des cours le texte de Locke.

Volume horaire CM : 24
Volume horaire TD : 24
Crédits ECTS : 5

Contrôle des connaissances

L’évaluation des connaissances en contrôle continu comprend une interrogation de lecture trois semaines après le début des séances, une explication de texte en quatre heures et une note correspondant à un travail à produire dans le cadre des Travaux dirigés.  L’évaluation terminale prend la forme d’une explication de texte en quatre heures.

Diplômes intégrant cette UE :