Compétences informationnelles et institutions documentaires

Contact(s)

Composante :UFR Humanités

Responsable(s) :

En bref

Période : Semestre 5

Code matière : LDM5U5

Description

Compétences informationnelles et institutions documentaires

Face à la surabondance d’informations, il est aujourd’hui nécessaire pour chaque individu d’apprendre à mettre en œuvre des compétences informationnelles afin de se repérer. Nous proposons ici aux étudiants, d’une part de se spécialiser dans la maitrise de ces compétences et d’autre part d’acquérir des connaissances propres aux professionnels du livre et de la documentation. Ainsi, cette UE poursuit les objectifs suivants :

  • sensibiliser les étudiants à la problématique générale de l'information et de la documentation,
  • permettre aux étudiants d’affiner leurs pratiques des outils numériques, tant sur le plan de la recherche d’information (folksonomie, web sémantique…) et de la veille informationnelle (curation) que de l’organisation des données (outils de gestion bibliographique, cartes heuristiques).
  • dresser un panorama des institutions documentaires afin de mieux appréhender la palette des métiers du livre et de la documentation inscrits dans les problématiques propres à l’écrit électronique.

 

Enfin, cet enseignement contribue à la préparation de leur propre projet professionnel par la découverte d'un nouveau terrain disciplinaire, et leur ouvre, entre autres, des perspectives vers :

  • un master enseignement en vue du CAPES de Documentation
  • un cursus de formation en science de l’information ou métiers du livre
  • une activité professionnelle dans les secteurs des archives, de la bibliothèque ou de la documentation (concours de recrutement à Bac + 3).

 

Cette UE est complémentaire de l’UE LDM6U5 qui, au second semestre, aborde les notions de communication et culture numérique ainsi que du PPE « documentation » également proposé au semestre 2. Elle s’adosse en outre au module de documentation à distance (e-campus) désormais obligatoire pour les étudiants de licence.

 

 

Volume horaire TD : 24
Crédits ECTS : 3

Contrôle des connaissances

1ère session :

Régime général : L’évaluation repose sur un exposé mettant en œuvre l’un des outils de présentation enseignés en cours.

 Dispensés : Un dossier écrit et une présentation à partir de l’un des outils de présentation enseignés en cours.

 

2e session : régime général et dispensés : oral (15mn)

Diplômes intégrant cette UE :