Communication numérique

Contact(s)

Composante :UFR Humanités

Responsable(s) :

En bref

Période : Semestre 6

Code matière : LDM6U5

Description

Communication numérique

La communication,  terme polysémique, omniprésent dans la société contemporaine est particulièrement chargé idéologiquement. Cet enseignement sera ainsi l’occasion de mener une réflexion afin de mieux cerner ses enjeux et spécificités selon deux axes principaux.

  1. Dans un premier temps, nous effectuerons  un tour d’horizon des approches théoriques qui depuis plus d’un demi-siècle se sont efforcées de mieux appréhender ce concept
  2. Nous envisagerons ensuite ses dimensions contemporaines, au travers de l’analyse des recherches en sciences humaines et sociales concernant Internet et le web, interrogeant l’usage de ce medium concernant  notamment les questions de l’identité et des sociabilités numériques, mais aussi la gestion de la masse des données (big data et open data) ainsi que des données privées ou encore des interrogations concernant l’économie de l’attention ou le transhumanisme.

Cette UE est complémentaire de l’UE LDM5U4 qui, au premier semestre, permet de consolider les compétences informationnelles des étudiants et de dresser un panorama des institutions documentaires et professions en lien les documents.

Volume horaire TD : 24
Crédits ECTS : 3

Contrôle des connaissances

 1ère session :

Régime général : L’évaluation reposera sur un débat préparé, animé et synthétisé par un groupe d’étudiants à partir des problématiques proposées en cours

 Dispensés : dossier

2e session : régime général et dispensés : oral (15mn)

Diplômes intégrant cette UE :