Littérature francophone 2

Contact(s)

Composante :UFR Humanités

Responsable(s) :

Contact(s) administratif(s) :

En bref

Lieu d'enseignement : Bordeaux et agglomération

Langue : Français

Période : Semestre 6

Plage horaire : Journée

Code matière : LDR6M711

Description

MATIÈRE 1 : Littératures francophones (Groupe 1)

LDR6M711

Intervenant : MouniraCHATTI

Orient et Occident : Figures du poète francophone

(programme de l’année universitaire 2016-2017)

Salah Stétié définit la poésie comme la « traversée d’une expérience vécue », mais faisant place à une quête de nature quasi mystique d’une transcendance. L’Autre côté du très pur est travaillé par l’arabesque et son principe d’une répétition avec variations. Le poète, « soufi » en quête de la poésie et de la vérité d’après Abdelwahab Meddeb, recrée sa patrie dans l’exil et le nomadisme à l’horizon du monde. Le « verbe intégral » traverse les langues, les territoires et les imaginaires d’Orient et d’Occident. Bilingues et traducteurs (arabe et français), Meddeb et Stétié mobilisent les ressources de la culture arabo-musulmane pour réinventer la poésie francophone.

 

Volume horaire TD : 24
Crédits ECTS : 2

Contrôle des connaissances

1ère session :      

Régime général : contrôle continu

Dispensés : examen oral (préparation : 30 mn ; passage : 20 mn maximum) sur des questions supposant à la fois la connaissance du cours et celle des textes au programme.

2e session : régime général et dispensés : examen oral (préparation : 30 mn ; passage : 20 mn maximum) sur des questions supposant à la fois la connaissance du cours et celle des textes au programme.

Diplômes intégrant cette UE :