Commentaire de document iconographique

MATIÈRE 4 : Commentaire de document iconographique

LDR5M714

Intervenant : Anne Defrance

(programme de l’année universitaire 2016-2017)

L’enseignement dispensé dans cette matière s’adresse essentiellement aux étudiants visant ultérieurement la préparation du Capes de Lettres Modernes.

En effet la prise en compte de documents iconographiques intervient dans les deux épreuves d’admission de ce concours rénové en 2014 : l’épreuve de mise en situation professionnelle et l’analyse d’une situation professionnelle. Dans la première, le commentaire de document iconographique (fixe) est un exercice systématiquement attendu qui doit être intégré par le candidat à une explication d’un texte auquel ce document est associé. Dans la seconde, le dossier pédagogique que le candidat est appelé à traiter peut contenir un ou des documents iconographiques (images fixes et/ou en mouvement). Dans chacune de ces deux épreuves, ce type de document est  « choisi pour son importance et ses qualités culturelles et esthétiques, il est censé être connu du candidat ou tout du moins appartenir à cette culture scolaire véhiculée par les manuels et les éditions illustrées » (Jean George, http://www.ecoledeslettres.fr/actualites/litteratures/sur-quelques-inquietudes-concernant-les-nouvelles-epreuves-orales-du-capes-de-lettres/#more-12472).

Il serait peut-être prématuré, en licence, de se mettre en situation d’examen en pratiquant les exercices de manière exactement conforme aux épreuves. Ce cours entend plutôt permettre à qui vise le métier d’enseignant du secondaire, d’acquérir ou de revoir les bases méthodologiques nécessaires à l’analyse de différents types de documents iconographiques proposés au Capes de Lettres Modernes : reproductions de tableaux, gravures, affiches, photographies (entre autres d’œuvres d’art, de pièces de théâtre ou photogrammes de films). Il entend, d’autre part,contribuer à la connaissance des mouvements esthétiqueset au développement d’une culture artistique en relation étroite avec la littérature.

1ère session :

Régime général :Contrôle continu.L’évaluation portera sur des exposés oraux et divers types de travaux écrits (analyses de documents,  dossiers…).

Dispensés : Oral. Préparation de 30 mn, oral de 15-20 mn. Les œuvres étudiées doivent être apportées.

2e session : régime général et dispensés