Français moderne 1

Contact(s)

Composante :UFR Humanités

Responsable(s) :

Contact(s) administratif(s) :

En bref

Lieu d'enseignement : Bordeaux et agglomération

Langue : Français

Période : Semestre 5

Plage horaire : Journée

Code matière : LDR5Y3

Description

Intervenants : Violaine Giacomotto-Charra et G. Magniont

Présentation de l’UE :

Groupes des parcours « Enseignement recherche » et « Métiers de l’écrit » : Faits de langue à la Renaissance et à l’âge classique

Dans le prolongement des cours de langue française des années précédentes, ce TD se propose d’aborder divers phénomènes essentiels de syntaxe, à travers un corpus de textes variés des 16e et 17: la langue sera ainsi étudiée dans son évolution, et les questions grammaticales devront progressivement faire émerger des interrogations sur le style.

Groupe Lettres Classiques : « Du latin au français, naissance d’une langue nouvelle »

En raison de l’absence de linguistique française dans le cursus des Lettres Classiques avant la L3, l’enseignement combinera la description des grands traits grammaticaux constitutifs du français contemporain et leur mise en perspective diachronique, en insistant sur la nature et la signification des transformations qui se sont opérées entre latin et français, en portant une attention particulière à la langue Renaissante et Classique. Le programme comportera également les éléments essentiels de l’histoire de la langue de l’Antiquité à la période moderne, en les centrant sur l’évolution du latin et les rapports français / latin. Le programme court sur les deux semestres. 

Volume horaire TD : 24
Crédits ECTS : 3

Contrôle des connaissances

1e session :

Régime général : Contrôle continu.

Dispensés : examen écrit terminal de3h00 consistant en des questions et ou / un commentaire ou un essai.

2e session : régime général et dispensés : examen écrit terminal de 2h00 consistant en des questions, et / ou un commentaire ou un essai.