Langue et stylistique françaises 2

Plage horaire : Journée

Code matière : LDL4M52

Langue et stylistique françaises 2 : Versification et rhétorique

Cette UE poursuit l’initiation au commentaire stylistique entreprise au semestre précédent, en intégrant de nouvelles notions, qui relèvent de la versification et de la rhétorique. L’étude des notions de versification s’appuiera sur l’apprentissage de l’API et des éléments de phonétique articulatoire nécessaires à la maîtrise de l’aspect phonique du poème.

Programme :

- apprentissage de l’Alphabet phonétique international

- éléments de phonétique articulatoire

- versification (le mètre, le rythme, les homophonies, les structures de la strophe et du poème)

- rhétorique : les figures de style

- Aquien, Michèle, La versification, Paris, PUF, « Que sais-je ? », 2001.

- Aquien, Michèle, La versification appliquée aux textes, Paris, Armand Colin, « 128 », 2015.

- Argod-Dutard, Françoise, Éléments de phonétique appliquée, Paris, Armand Colin, « U », 1996.

- Fromilhague, Catherine, Les figures de style, Paris, Armand Colin, « 128 », 2015.

- Fromilhague, Catherine, Sancier-Chateau, Anne, Introduction à l’analyse stylistique, Paris, Armand Colin, « Lettres Sup », 2004.

- Léon, Monique, Léon, Pierre, La prononciation du français, Paris, Armand Colin, « 128 », 2009.

- Herschberg Pierrot, Anne, Stylistique de la prose, Paris, Belin Sup, « Lettres », 2003.

Évaluation :

1ère session :

Régime général : contrôle continu

Dispensés : oral de 50 mn (préparation : 30 mn ; passage : 20 mn)

2e session : régime général et dispensés : oral de 50 mn (préparation : 30 mn ; passage : 20 mn)

Cette UE, comme toutes les UE de langue française moderne des trois années de licence, comprend un accompagnement numérique du cours sur la plate-forme Moodle. Cet accompagnement est destiné à compléter l’apprentissage des bases de la grammaire française puis à les réviser systématiquement.

- En première année de licence, semestres 1 et 2 : l’accompagnement numérique propose des exercices permettant de réviser les prérequis (bases de la grammaire française) et des exercices correspondant au programme vu en TD.

- En deuxième année de licence, semestre 3 : il correspond au programme vu en TD et inclut des révisions du programme de première année.

- En deuxième année et en troisième année, semestres 4, 5 et 6 : il consiste en révisions des programmes des trois premiers semestres de licence.

NB : Le travail accompli sur la plate-forme Moodle ne donne pas lieu à une évaluation sur Moodle. Les compétences qui font l’objet des exercices proposés sur Moodle sont évaluées, pendant les trois années de licence,

pour la première session :

- à l’intérieur du contrôle continu organisé en TD pour les étudiants inscrits au régime général

- lors de l’examen terminal oral pour les étudiants dispensés (formation à distance et autres)

pour la deuxième session :

lors de l’examen terminal oral