Langue et stylistique françaises 1

Plage horaire : Journée

Code matière : LDL3M42

Langue et stylistique françaises 1 : L’énonciation

Après les éléments de syntaxe de la phrase simple et de la phrase complexe figurant au programme de première année, cette UE aborde la linguistique de l’énonciation. Elle vise en outre à initier au commentaire stylistique, en se limitant pour ce faire aux notions d’énonciation.

Programme :

- les plans d’énonciation : discours et récit

- les valeurs des formes verbales (modes, temps, aspects)

- les discours reproduits

Bibliographie

- Fromilhague, Catherine, Sancier-Chateau, Anne, Introduction à l’analyse stylistique, Paris, Armand Colin, « Lettres Sup », 2004.

- Herschberg Pierrot, Anne, Stylistique de la prose, Paris, Belin Sup, « Lettres », 2003.

- Maingueneau, Dominique, L’énonciation en linguistique française, Paris, Hachette Supérieur, « Les Fondamentaux », 2007.

- Perret, Michèle, L’énonciation en grammaire du texte, Paris, Armand Colin, « 128 », 2005.

- Riegel, Martin, Pellat, Jean-Christophe, Rioul, René, Grammaire méthodique du français, Paris, PUF, « Quadrige Manuels », 2009.

Évaluation :

1ère session :

Régime général : contrôle continu

Dispensés : oral de 50 mn (préparation : 30 mn ; passage : 20 mn)

2e session : régime général et dispensés : oral de 50 mn (préparation : 30 mn ; passage : 20 mn)

Cette UE, comme toutes les UE de langue française moderne des trois années de licence, comprend un accompagnement numérique du cours sur la plate-forme Moodle. Cet accompagnement est destiné à compléter l’apprentissage des bases de la grammaire française puis à les réviser systématiquement.

- En première année de licence, semestres 1 et 2 : l’accompagnement numérique propose des exercices permettant de réviser les prérequis (bases de la grammaire française) et des exercices correspondant au programme vu en TD.

- En deuxième année de licence, semestre 3 : il correspond au programme vu en TD et inclut des révisions du programme de première année.

- En deuxième année et en troisième année, semestres 4, 5 et 6 : il consiste en révisions des programmes des trois premiers semestres de licence.

NB : Le travail accompli sur la plate-forme Moodle ne donne pas lieu à une évaluation sur Moodle. Les compétences qui font l’objet des exercices proposés sur Moodle sont évaluées, pendant les trois années de licence,

pour la première session :

- à l’intérieur du contrôle continu organisé en TD pour les étudiants inscrits au régime général

- lors de l’examen terminal oral pour les étudiants dispensés (formation à distance et autres)

pour la deuxième session :

lors de l’examen terminal oral