Littérature française 3

Contact(s)

Composante :UFR Humanités

Responsable(s) :

En bref

Période : Semestre 3

Code matière : LDL3Y1

Description

UE de littérature française de deuxième année:
Romantisme, avant-garde, modernité

 

 Il s’agit d’une UE comportant un cours magistral de 12h et un TD de 36h offerts en présentiel, ou leur équivalent en Formation à Distance. L’objectif de cet enseignement est de sensibiliser les étudiants à la fois à la connaissance de l’époque romantique et aux problématiques littéraires les plus contemporaines, en passant par les courants de l’avant-garde, et en s’appuyant sur des œuvres caractéristiques du XIXe au XXIe siècles.

Il est à noter que les étudiants ne connaîtront leur affectation dans les groupes et donc leur programme précis qu’après les IP. Cette affectation sera faite à partir du vœu de la mineure, et en fonction des places disponibles.

Intervenants :  Philippe Baudorre, Béatrice Bloch, Caroline Casseville, Joëlle de Sermet, Thomas Meynier

L’UE comprend un CM de 1h par semaine (le mercredi matin) et 1 TD de 3H par semaine (ventilé sous la forme d’une semaine à 2 x 2H  de TD et de la semaine suivante à 2h de TD)

Le cours magistral sera destiné à  proposer quelques grandes caractéristiques des mouvements (romantisme, avant-garde et modernité) et présentera les orientations générales qui seront déclinées dans chacun des groupes de TD. Nous mettrons particulièrement l’accent sur le commentaire composé, qui fera l’objet de cours méthodologiques. En outre, les étudiants seront invités à présenter des travaux personnels à l’oral et/ou à l’écrit.          

Le TD s’inscrit dans une démarche participative et interactive. Les approches théoriques seront étayées par des  activités variées : lectures complémentaires, interprétation de poèmes, auditions de musique, images filmiques et recherches en bibliothèque et sur internet.

Objectif du cours :

1) la maîtrise du commentaire composé 

2) le rappel de ce qu’est la dissertation

3) la connaissance des trois genres : poésie, théâtre, récits/romans

4) une connaissance des histoires littéraires du romantisme, de l’avant-garde et de la modernité

IMPORTANT : Pendant les grandes vacances, nous ne savons pas encore dans quel groupe vous serez affecté selon votre emploi du temps. Vous ne savez donc pas quel programme sera le vôtre, sauf pour les étudiants qui sont en formation à distance, et dont le programme est celui de Monsieur Thomas Meynier. Cependant, quel que soit le programme, voici les bibliographies communes retenues par vos enseignants.

Bibliographie commune

1) Il vous est donc demandé de lire des ouvrages romantiques, et des œuvres témoignant de l’avant-garde et de la modernité. Cela est indispensable pour aborder le travail du semestre. Le choix peut se porter sur les ouvrages des programmes proposés dans les différents groupes de TD, mais aussi sur les ouvrages qui vous plaisent et correspondent à cette thématique.

2) Ouvrages généraux sur les genres littéraires

 Ces ouvrages généraux sur les genres vous fournissent des outils qui vous permettront d’analyser les œuvres que nous allons travailler :

En poésie, nous recommandons le même ouvrage que celui que vous aurez à travailler au second semestre pour le cours de stylistique : Michèle Aquien, La versification, Que sais-je, 20014.

Pour les récits et romans, est obligatoire la connaissance de la narratologie qu’on peut trouver sur http://www.signosemio.com/genette/narratologie.asp. Est recommandée, et non obligatoire, la lecture de Gérard Genette, Figures III, Seuil, 1983.

Pour le théâtre, Marie-Claude Hubert, Le Théâtre, "Cursus Lettres", A. Colin, 2003.

  

3) Lectures recommandées :

 

Johan Faerber, Christine Marcandier, Le commentaire composé et la dissertation en lettres à l’université : Analyser le sujet - Construire son argumentation - Rédiger son texte, 05/2017, Armand Colin.

 

Programmes :

Textes de références : sur le bureau virtuel seront présentés des textes du romantisme, de l’avant-garde et de la modernité sur lesquels s’appuiera le cours magistral.

 

Bibliographie du groupe de Mme Casseville :

 

- Georges Sand, Indiana, Folio Classiques, Gallimard, 1984.

- François Mauriac, Le Nœud de vipères, le Livre de Poche, Grasset, 2002

- Anne Wiazemsky, Marimé, coll. « Folio », Gallimard, 1991.

 

Bibliographie complémentaire :

 

-Jean-Paul Sartre, M. François Mauriac et la liberté, NRF n° 305, 1939 (repris dans Situations I, Gallimard, 1947)

François Mauriac, Le Romancier et ses personnages, Œuvres romanesques et théâtrales complètes, Bibliothèque de la Pléiade, Gallimard, tome 2, 1979.

 

Bibliographie du groupe de Mme de Sermet :

 

- Alfred de Musset, Les Caprices de Marianne et On ne badine pas avec l'amour, dans Lorenzaccio, On ne badine pas avec l'amour et autres pièces, Paris, Garnier-Flammarion.

- Blaise Cendrars, Du monde entier, dans Du monde entier au cœur du monde. Poésies complètes, Paris, Gallimard, coll. « Poésie ».

 

Bibliographie complémentaire :

 

Alain Heyvaert, L’esthétique de Musset, Paris, Sedes, 1996.

Sylvain Ledda (dir.), Lectures de Musset, Rennes, PU de Rennes, 2012.

Bernard Masson, Théâtre et langage : essai sur le dialogue dans les comédies de Musset, Paris, Lettres modernes, 1977.

Florence Naugrette, Le Théâtre romantique : histoire, écriture, mise en scène, Paris, Seuil, coll. « Points », 2001.

Anne Ubersfeld, Le Drame romantique, Paris, Belin, coll. « Lettres sup », 1993.

Jacqueline Bernard (dir.), Cendrars, l’aventurier du texte, PU de Grenoble, 1992.

Marie-Paule Berranger, Du monde entier au cœur du monde de Blaise Cendrars, Paris, Gallimard, coll. « Foliothèque », 2007.

Miriam Cendrars, Blaise Cendrars : la vie, le verbe, l’écriture, Paris, Denoël, 2006.

Serge Fauchereau, Avant-gardes du 20ème siècle, Paris, Flammarion, 2010

Laurent Jenny, La fin de l’intériorité. Théorie de l’invention et expression esthétique dans les avant-gardes françaises (1885-1935), Paris, PUF, 2002.

 

 

Bibliographie du groupe de M. Baudorre :

 

-          Victor Hugo: Les Orientales / Feuilles d’automne (Poésie/Gallimard)

-          André Breton, Nadja (Folioplus/classiques)

-          Nathalie Sarraute, Les Fruits d’or, Folio, 1973.

 

 

 

Bibliographie du groupe de Mme Bloch :

 

-Victor Hugo, Cromwell, Garnier Flammarion, 1999.

- Paul Eluard, Capitale de la douleur, suivi de l’Amour, la poésie, Nrf/Poésies, Gallimard.

- Nathalie Sarraute, Les Fruits d’or, Folio, 1973.

 

 Bibliographie complémentaire :

 

Serge Fauchereau, Avant-gardes du 20ème siècle, Paris, Flammarion, 2010

Laurent Jenny, La fin de l’intériorité. Théorie de l’invention et expression esthétique dans les avant-gardes françaises (1885-1935), Paris, PUF, 2002.

Nathalie Sarraute, L’ère du soupçon,  Folio [éd. orig. 1956]

Nathalie Sarraute, Le Planétarium, Folio [éd. orig. 1959]

Alain Robbe-Grillet, Pour un nouveau roman, Minuit [éd. orig. 1963]

Anne Ubersfeld, Le Drame romantique, Paris, Belin, coll. « Lettres sup », 1993.

 

 

Bibliographie du groupe de M. Meynier groupe FAD Moodle:

Alfred de Vigny, Chatterton, Paris : Gallimard, coll. « Folio théâtre », 2001.

Arthur Rimbaud, Illuminations in poésies, une saison en enfer, Illuminations, Paris : Gallimard, coll. « Poésies », 1973.

Paul Nizan, Aden d’Arabie, Paris, La découverte, coll. « La découverte, Poche Littérature et voyage » 2002.

 

Volume horaire CM : 12
Volume horaire TD : 36

Contrôle des connaissances

 1ère session :

Régime général : 50 % Contrôle continu (exercices d’écriture, oraux, préparation au commentaire composé et à la dissertation de littérature générale) et 50% Contrôle Terminal (Dissertation de littérature générale en lien avec le programme « Romantisme, avant-garde et modernité » ou Commentaire composé sur œuvres du programme.)  Durée : 4h)

 Dispensés : Contrôle Terminal (Dissertation de littérature générale en lien avec le programme « Romantisme, avant-garde et modernité » ou Commentaire composé sur œuvres du programme). Durée : 4h)

2e session : régime général et dispensés : Contrôle Terminal (Dissertation de littérature générale en lien avec le programme « romantisme, avant-garde et modernité » ou Commentaire composé sur œuvres du programme). Durée : 4h)