Littérature française 2

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Composante :UFR Humanités

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En bref

Langue : Français

Période : Semestre 2

Code matière : LDL2Y1

Description

Intervenants : Philippe Baudorre, Dominique Chancé, Joëlle De Sermet, Valery Hugotte, Claire Meyrat-Vol, Françoise Poulet, Arnaud Welfringer. 

Présentation de l’UE :

 Programme : Écritures de l’intime

Après un premier semestre consacré aux rapports entre littérature et politique, entre l’écrivain et le pouvoir, on se demandera comment écrire sur soi : par quels procédés l’écrivain explore-t-il son intimité, sa singularité, dans un « pacte autobiographique » de sincérité, ou avec la liberté de celui qui s’invente, voire par le truchement de personnages et de fictions ? On distinguera ainsi l’autobiographie du journal intime, du roman autobiographique et de l’autofiction, ou encore l’expression de la subjectivité dans un poème lyrique et dans l’invention théâtrale.

 

L’organisation des cours est la suivante :

CM (12h) : Le cours magistral aura lieu le mardi après-midi, de 15h30 à 16h30. (Douze séances)

 

TD : 1 séance de 2h chaque semaine, plus une séance de 2h tous les 15 jours, ce qui fait une moyenne de 3 heures par semaine. Les TD, dont le programme est indiqué ci-dessous, sont consacrés à l’étude des textes et à la méthodologie des exercices écrits de l’explication de texte (questions sur les textes qui permettront de s’initier au commentaire composé) et de la dissertation (recherche et organisation des idées, mise en forme de l’argumentation, plan, rédaction). Les TD offrent également l’occasion de pratiquer l’oral (exposés, commentaires de textes).

 

CM et TD ne sont pas redondants et l’assiduité au cours magistral, commun aux licences Babel, Lettres classiques et Lettres modernes, est indispensable pour saisir le cadre de la réflexion, le TD n’étant que l’illustration, à partir de programmes divers, de la problématique d’ensemble et un travail sur les méthodes et exercices de littérature.

 

Programmes différents suivant les groupes : Il est rappelé que les étudiants seront affectés dans un groupe au moment des inscriptions pédagogiques et qu’ils ne pourront pas choisir leur groupe. Les programmes sont donc donnés à titre indicatif. Les étudiants peuvent commencer à lire les œuvres qui sont fréquemment citées en programme ou en bibliographie et qui seront évoquées en cours magistral.

Le programme donné en Formation à Distance (FAD) est commun avec celui du groupe 2.

Groupe 1 - Lettres modernes : M. Valéry Hugotte

Programme 

Jean Racine, Phèdre.

Georges Perec, W ou le souvenir d’enfance.

 

 

Groupe 2 - Lettres modernes et FAD BABEL, Lettres modernes et Lettres classiques : Mme Joëlle De Sermet

Programme 

Jean-Jacques Rousseau, Les Confessions (Livres I à VI), Paris, Garnier-Flammarion.

Henri Michaux, Plume, précédé de Lointain Intérieur, Paris, Gallimard, coll. « Poésie ».

 

Bibliographie 

 

Sébastien Hubier, Littératures intimes : les expressions du moi, de l’autobiographie à l’autofiction, Paris, Armand Colin, 2003.

Jacques Lecarme, L’Autobiographie, Paris, Armand Colin, 1999.

Philippe Lejeune, Le Pacte autobiographique, Paris, Seuil, 1975.

Jacques Berchtold (dir.), Les Confessions. Se dire, tout dire, Paris, Classiques Garnier, 2015.

- Lectures de Jean-Jacques Rousseau, PU de Rennes, 2012.

Raymond Bellour, Lire Michaux, Paris, Gallimard, coll. « Tel », 2011.

Jean-Pierre Martin, Henri Michaux : écritures de soi, expatriations, Paris, Corti, 1994.

 

Groupe 3 - Lettres modernes : Mme Dominique Chancé

Programme

Littérature et politique

 

Textes de référence : lectures obligatoires

Molière, Tartuffe, n’importe quelle édition.

Honoré Balzac, Le Colonel Chabert, Pocket.

Aimé Césaire, Cahier d’un retour au pays natal, Présence africaine.


 

Groupe 4 - Lettres modernes : M. Philippe Baudorre

Programme

Jean-Jacques Rousseau, Les Confessions, Livres I à VI.

Annie Ernaux, Les Armoires vides, La Place

 

 

Groupe 5 - Lettres modernes : Mme Claire Meyrat-Vol

Programme

Pierre de Ronsard, Discours, Derniers vers, Garnier Flammarion, n°316.

Marguerite Duras, La Douleur, « Folio classique plus », n°212.

Bibliographie

Aliette Armel, Marguerite Duras et l’autobiographie, Le Castor astral.

Philippe Lejeune, Le Pacte autobiographique, Seuil, « Poétique ».

 

 

Groupe 6 - Babel : Mme Françoise Poulet

Programme 

Tristan L’Hermite, Le Page disgracié [1643], éd. J. Prévot, Paris, Gallimard, « Folio Classique », 1994.

Jean Genet, Journal du voleur [1949], Paris, Gallimard, « Folio », 2011.

 

« L’écriture de l’intime » sera étudiée au travers de deux œuvres dites « autobiographiques » – cette étiquette devra bien sûr être discutée –, l’une du XVIIe siècle, Le Page disgracié de Tristan L’Hermite, l’autre du XXe siècle, Journal du voleur de Jean Genet. Ces deux récits, malgré la distance temporelle qui les sépare, ont de nombreux points communs : le narrateur raconte dans les deux cas les péripéties de son adolescence dans un récit d’initiation sentimentale et intellectuelle qui est aussi un récit d’errance picaresque ; les aventures que vit le jeune héros sont provoquées par la désobéissance et le refus de suivre un chemin tout tracé. L’intime est ici mêlé à la rébellion et à l’apprentissage, dans la douleur, de la vie d’adulte. Tout au long du semestre, nous aurons l’occasion de rapprocher ce corpus d’autres œuvres du XVIIe au XXe siècle grâce à l’étude d’extraits.

 

Bibliographie

▪ Sur Le Page disgracié :

Adam Véronique et Berregard Sandrine (dir.), Sur « Le Page disgracié ». Vingt-quatre études des Cahiers Tristan L’Hermite, Paris, Classiques Garnier, 2013.

Berregard Sandrine, Tristan L’Hermite héritier et précurseur : imitation et innovation dans la carrière de Tristan L’Hermite, Tübingen, Narr, 2006.

Bombart Mathilde, Lectures de Tristan L’Hermite : Le Page disgracié, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2013.

Maubon Catherine, Désir et écriture mélancoliques. Lectures du « Page disgracié » de Tristan L’Hermite, Genève, Slatkine, 1981.

Serroy Jean, Roman et réalité. Les histoires comiques au XVIIe siècle, Paris, Minard, 1981.

 

▪ Sur Journal du voleur :

Fontvieille-Cordani Agnès et Carlat Dominique (dir.), Jean Genet et son lecteur : autour de la réception critique de « Journal du voleur » et « Un captif amoureux », Saint-Étienne, Publications de l’Université de Saint-Étienne, 2010.

Héron Pierre-Marie, Commentaire du Journal du Voleur de Jean Genet, Paris, Gallimard, « Foliothèque », 2003.

Jeannelle Jean-Louis et Viollet Catherine (éd.), Genèse et autofiction, Louvain-la-Neuve, Academia-Bruylant, « Au cœur des textes », n° 6, 2007.

Lecarme Jacques, L’Autobiographie, Paris, Armand Colin, 1999.

Lejeune Philippe, Le Pacte autobiographique, Paris, Seuil, « Poétique », 1975.

 

 

Groupe 6 – Lettres classiques : M. Arnaud Welfringer

Œuvres au programme :

Jean-Jacques Rousseau, Les Confessions, Livres I à VI, éd. Alain Grosrichard, Flammarion, « GF », n°1019, 2002.

Jean-Paul Sartre, Les Mots, Gallimard, « Folio », n°607, 1972.

           

Le TD abordera la question des « écritures de l’intime » à partir de deux autobiographies qui, chacune à leur manière, posent la question suivante : comment devient-on écrivain ? Les Confessions et les Mots accordent à cet égard une importance considérable à la lecture et aux livres, à la fois comme expériences fondamentales et comme objets de réécritures dans le texte même de l’autobiographie. À partir de ces deux exemples, on réfléchira aux spécificités du genre de l’autobiographie, en le distinguant d’autres formes d’écriture de soi également pratiquées par Rousseau ou Sartre (le journal intime, l’autoportrait, l’essai…), et en se demandant notamment comment le recours aux mots des autres écrivains permet d’écrire l’intimité du sujet.

 

Bibliographie :

I. Ouvrages théoriques sur l’autobiographie et les genres factuels :

Philippe Lejeune, Le Pacte autobiographique, Seuil, Poétique, 1975 (réée. coll. « Points Essais »)

Gérard Genette, « Discours du récit », dans Figures III, Seuil, coll. « Poétique », 1972 ; réédité avec Nouveau discours du récit [1983], coll. « Points », 2007.

Gérard Genette, « Fiction et diction », « Récit fictionnel, récit factuel », et « Fiction ou diction », dans Fiction et diction, Seuil, « Poétique », 1991 (rééd. coll. « Points »).

 II. Sur Rousseau :

Philippe Lejeune, « La punition des enfants. Lecture d’un aveu de Rousseau » et « Le livre I des Confessions », Le Pacte autobiographique, Seuil, 1975.

Jean-François Perrin, « Les Confessions » de Jean-Jacques Rousseau, Gallimard, coll. « Foliothèque », 1997.

Jean Starobinski, La Transparence et l’obstacle, Gallimard, 1971 ; rééd. « Tel », 1976.

Jean Starobinski, « Le progrès de l’interprète », La relation critique, Gallimard, 1970, p. 109-203.

 

III. Sur Sartre

Claude Burgelin, « Les Mots » de Jean-Paul Sartre, Gallimard, coll. « Foliothèque », 1994.

Philippe Lejeune, « L’ordre du récit dans Les Mots de Sartre », Le Pacte autobiographique, Seuil, « Poétique », 1975 (rééd. coll. « Points »).

Philippe Lejeune, « Les souvenirs de lecture d’enfance de Sartre », Lectures de Sartre, Actes du colloque de l’université Lyon II, Claude Burgelin (éd.), Presses universitaires de Lyon, 1986, p. 51-87. 

 

Jean-François Louette, Jean-Paul Sartre, Hachette, coll. « Portraits littéraires », 1993.

Volume horaire CM : 12
Volume horaire TD : 36

Contrôle des connaissances

1ère session :

Régime général : contrôle continu.

Plusieurs notes dont une dissertation (4 heures) en devoir surveillé, et des devoirs faits à la maison : essais, explications de texte, exposés thématiques pouvant donner lieu à un exposé oral.

Dispensés : Dissertation (4 heures).

 

2e session : régime général et dispensés : Dissertation (4 heures).