• pdf

Domaine ministériel : Sciences humaines et sociales
Mention : Humanités

Présentation

La formation a pour objectif de doter les étudiants de connaissances théoriques et des savoir-faire techniques dans le domaine des humanités et de leur proposer une ouverture vers au moins une autre discipline afin de les préparer dans des conditions optimales à différents champs professionnels (Cf. insertion professionnelle).

Cette formation s’adresse aux étudiants souhaitant présenter les concours des Écoles de commerce ou de journalisme et des IEP, mais offre aussi les débouchés traditionnels des sciences humaines tels que Master Recherche, Professionnel et MEEF dans l’une des majeures, Master genre, Masters de journalisme ou Masters d'ingénierie culturelle et de management de projet culturel. En d’autres termes, la formation proposée est orientée vers un large éventail de métiers, de la fonction publique (nationale et locale) comme de l’entreprise.

La formation du parcours Cultures modernes et contemporaines présente un équilibre entre enseignements pratiques et cours théoriques.

Dans les enseignements de pratique, la formation offre à l’étudiant l’acquisition de savoir-faire fondamentaux ainsi que l’approfondissement et la maîtrise de techniques particulières. Soucieuse des innovations technologiques les plus récentes, elle accorde une place importante aux enseignements des TICC (technologies de l’information, de la communication et de la création). L’ensemble de ces compétences techniques doit permettre à chacun de construire en trois ans son identité plasticienne.

Sur le plan théorique, la licence vise l’acquisition d’une culture générale solide et complète. Une importance particulière est accordée à la connaissance de l'histoire contemporaine afin de sensibiliser l’étudiant aux problématiques et aux enjeux les plus actuels.