Education

Contact(s)

Composante :UFR Humanités

En bref

Période : Semestre 5

Code matière : LDH5E521

Description

1-Littérature de jeunesse

 

Intervenante : Cécile Hartl (ESPE Aquitaine, Université de Bordeaux)

 

Présentation de l’UE : Représenter. Culture et sensibilisation à la littérature jeunesse par l’étude de l’image.

Description : L’image dans la littérature jeunesse : repères historiques. Les techniques de l’illustration. L’illustration de contes traditionnels ou littéraires. La question du détournement dans les albums jeunesse. Albums documentaires : la question de la reproduction de l’œuvre dans  les livres d’art pour la jeunesse. Inter-iconicité : la citation dans les albums jeunesse. Les livres artistiques pour la jeunesse. Analyse des procédés de mise en page et de représentation d’illustrations de contes, de couvertures et de pages d’albums, de  reproductions d’’œuvres dans  les livres d’art pour la jeunesse. 

Textes de référence : lectures obligatoires

 L’album, le texte et l’image par Sophie VAN DER LINDEN [en ligne] : http://www.cairn.info/revue-le-français-aujourd-hui-2008-2-pages-51htm

Bibliographie

NIERES-CHEVREL, Isabelle Introduction à la littérature de jeunesse,  Paris, Didier Jeunesse, 2009. 238 p. (Passeurs d’histoires)

VAN DER LINDEN Sophie, Lire l’album, éditions l’atelier du poisson soluble, 2007

COONAN PINTADO Christiane, lire les contes détournés à l’école, à partir des contes de Perrault, de la GS au CM2, Hatier pédagogie, 2009

Évaluation : CC

 

2-Géographie

Intervenante : Florence Richard-Schott (ESPE Aquitaine, Université de Bordeaux)

À renseigner

 

            

Volume horaire TD : 36
Crédits ECTS : 3

Objectifs

Savoir identifier, analyser et interpréter les éléments iconiques et les constituants plastiques et visuels des images d’albums ou de livres de jeunesse.

Diplômes intégrant cette UE :