Education
Naviguer dans cette formation
Contact(s)
Composante :UFR Humanités
En bref
Période : Semestre 5
Code matière : LDH5E521
Description
1-Littérature de jeunesse
Intervenante : Cécile Hartl (ESPE Aquitaine, Université de Bordeaux)
Présentation de l’UE : Représenter. Culture et sensibilisation à la littérature jeunesse par l’étude de l’image.
Description : L’image dans la littérature jeunesse : repères historiques. Les techniques de l’illustration. L’illustration de contes traditionnels ou littéraires. La question du détournement dans les albums jeunesse. Albums documentaires : la question de la reproduction de l’œuvre dans les livres d’art pour la jeunesse. Inter-iconicité : la citation dans les albums jeunesse. Les livres artistiques pour la jeunesse. Analyse des procédés de mise en page et de représentation d’illustrations de contes, de couvertures et de pages d’albums, de reproductions d’’œuvres dans les livres d’art pour la jeunesse.
Textes de référence : lectures obligatoires
L’album, le texte et l’image par Sophie VAN DER LINDEN [en ligne] : http://www.cairn.info/revue-le-français-aujourd-hui-2008-2-pages-51htm
Bibliographie
NIERES-CHEVREL, Isabelle Introduction à la littérature de jeunesse, Paris, Didier Jeunesse, 2009. 238 p. (Passeurs d’histoires)
VAN DER LINDEN Sophie, Lire l’album, éditions l’atelier du poisson soluble, 2007
COONAN PINTADO Christiane, lire les contes détournés à l’école, à partir des contes de Perrault, de la GS au CM2, Hatier pédagogie, 2009
Évaluation : CC
2-Géographie
Intervenante : Florence Richard-Schott (ESPE Aquitaine, Université de Bordeaux)
À renseigner
Volume horaire TD : 36
Crédits ECTS : 3
Objectifs
Savoir identifier, analyser et interpréter les éléments iconiques et les constituants plastiques et visuels des images d’albums ou de livres de jeunesse.