Culture historique 1

Contact(s)

Composante :UFR Humanités

En bref

Période : Semestre 1

Code matière : LDH1E51

Description

Histoire : « Introduction à l’histoire environnementale : histoire de l’énergie »

 

L’histoire environnementale replace la nature au cœur de l’étude du passé de l’homme : loin de voir l’histoire seulement au prisme de la culture humaine, détachée en quelque sorte de son environnement naturel et de son évolution au fil du temps, elle s’attache à analyser les interactions entre les sociétés humaines et une nature dont elles dépendent et qu’elles modifient.

Ce cours présentera d’abord les principes et domaines de l’histoire environnementale, ainsi que la manière dont, en réunissant nature et culture, elle innove dans l’analyse historique. Il s’attachera ensuite à un domaine particulier, celui de l’énergie, à l’interface justement de la nature (toute énergie est à proprement parler naturelle) et de la culture (elle n’est utilisable que par l’action humaine, qui la convertit et la mobilise à son propre usage). Des séances seront consacrées à la présentation des sources d’énergie les plus anciennement utilisées et à leurs conséquences sur les organisations sociales et politiques. La révolution industrielle, qui est avant tout une révolution énergétique, sera longuement étudiée, car elle introduit une rupture importante dans notre rapport au monde. Nous finirons avec les sources d’énergie plus contemporaines, et les interrogations actuelles sur les pénuries, les pollutions et sur les choix énergétiques de l’humanité.

 

Suggestions de lecture :

Jean-Baptiste Fressoz, Frédéric Graber, Fabien Locher, Grégory Quenet, Introduction à l’histoire environnementale, Paris, La Découverte, 2014.

Jean-Claude Debeir, Jean-Paul Deléage, Daniel Hémery, Une histoire de l’énergie, Paris, Flammation, 2013.

Volume horaire CM : 4
Volume horaire TD : 20
Crédits ECTS : 3

Contrôle des connaissances

 Évaluation :

 1ère session :

Régime général :

Histoire : examen terminal

2e session :

régime général, oral : 20 minutes de préparation, 15 minutes d’oral

Diplômes intégrant cette UE :