Matières et matériaux: une introduction

Contact(s)

Composante :UFR Humanités

Responsable(s) :

En bref

Période : Semestre 4

Code matière : LCA4E21

Description

Ce cours permettra d'appréhender les objets archéologiques depuis leur création jusqu'à leur découverte. La constitution d'un objet archéologique passe nécessairement par des étapes complexes qu'il faut analyser avec précision. La "chaîne opératoire" est propre à chaque type d'objet et chaque type de matériau mis en œuvre.

Nous étudierons donc les différentes chaînes opératoires concernant la fabrication des objets céramiques et métalliques. Des modifications peuvent affecter la matière et les objets au cours du temps et de la vie de ceux-ci, autant par des agents naturels qu'anthropiques. Il convient d'appréhender ces modifications afin de comprendre les processus qui ont permis d'aboutir à l'artefact tel qu'on l'observe aujourd'hui.

Volume horaire CM : 12
Crédits ECTS : 1

Objectifs

Permettre aux étudiants de comprendre les processus de constitution des objets archéologiques depuis la matière première jusqu'à leur découverte en fouille.

Compétences visées

Permettre aux étudiants de comprendre les mécanismes inhérents aux archéomatériaux céramiques et métallique et leurs permettre ainsi d'acquérir les clefs de compréhension des objets archéologiques.

Contrôle des connaissances

Évaluation en contrôle continu se répartissant sur le semestre.

Diplômes intégrant cette UE :