Art médiéval : approfondissement

Contact(s)

Composante :UFR Humanités

Responsable(s) :

En bref

Langue : Français

Période : Semestre 6

Code matière : LCH6E22

Description

Dialectique de l’image et de l’ornement dans la sculpture romane

 Le terme de « décor sculpté » revient souvent dans la description des églises romanes. Ce cours abordera à travers un certain nombre d’études de cas, la distinction ou la confusion possible entre ce qui relève de l’accompagnement ornemental et ce qui est chargé d’un sens ou d’un message. L’ambiguïté de certains thèmes ou motifs, qu’ils soient figurés, géométriques ou d’origine végétale, sera ainsi explorée, de même que les rapports qu’entretiennent d’évidents registres narratifs ou des images clairement identifiables avec des insertions, des cadres ou des environnements qui paraissent de prime abord purement décoratifs. Les églises du Sud-Ouest aquitain constitueront l’essentiel du cadre de référence de ce cours.

Volume horaire CM : 24
Volume horaire TD : 18
Crédits ECTS : 5

Objectifs

Ce cours vise une familiarisation avec les formes et images sculptées romanes et une réflexion sur le sens et le rôle de la sculpture dans les édifices romans. Il permettra aussi de revenir sur l’acquisition du vocabulaire et de la méthodologie d’analyse et de contextualisation des images abordées en L1. Il permettra également de poser une réflexion sur le rôle de l’artiste et du commanditaire dans les choix ornementaux et iconographiques.

Compétences visées

Les compétences requises sont celles de tout historien de l’art en fin de cycle de licence : savoir interroger des œuvres complexes, en définir le contexte et en rechercher les différents degrés de hiérarchie iconographique et formelle. Plus spécifiquement, une compréhension approfondie du monde roman et de ses caractéristiques et la capacité à connaître les enjeux du décor monumental de cette période seront également visées, en particulier à l’échelle régionale.

Diplômes intégrant cette UE :