Histoire de l'art : objet et méthode 2

Code matière : LCH4U41

Les arts décoratifs en Europe – De l'âge classique à l'Art nouveau, 1600-1914

Ce cours a pour objectif d’initier l’étudiant à l’histoire des arts décoratifs ; il se compose de deux modules :

Le premier module (12h, assuré par Mme Alexia Lebeurre) est consacré au décor intérieur et au mobilier des XVIIe et XVIIIe siècles. Après une séance introductive présentant le contexte de l’habitat sous l’Ancien Régime, nous aborderons les différents types de décors et de meubles existants, puis les matériaux et les techniques employés pour les produire. Nous étudierons enfin les principaux motifs décoratifs qui agrémentent ces objets : motifs issus de la nature, de l’antiquité et des civilisations lointaines.

Le second module (12h, assuré par Mme Adriana Sotropa) est consacré à l’étude des arts décoratifs au XIXe siècle. A une époque où l’exceptionnelle qualité des œuvres doit encore beaucoup à la permanence de la tradition artisanale, la logique industrielle encourage à produire plus, plus rapidement et moins cher. Les séances de ce module seront consacrées à la naissance de l’industrie de luxe, à la révolution industrielle et à son impact sur la production des objets d’art, au passage de l’artisanat au design, ainsi qu’aux théories et aux productions des Arts and Crafts et de l’Art Nouveau..

Contrôle continu 100%