Archéométrie : matériaux et techniques 1

Contact(s)

Composante :UFR Humanités

Responsable(s) :

En bref

Langue : Français

Période : Semestre 3

Code matière : LCH3U43

Description

Les arts du feu : matériaux et techniques

 Dans le cadre de cette unité d’enseignement le premier semestre sera consacré à l’étude archéométrique des arts du feu. Après une introduction aux enjeux et aux apports de l’approche archéométrique pour l’examen et l’analyse des matériaux anciens des arts du feu et l’importance de la maîtrise du feu dans l’évolution technique des sociétés anciennes, des notions de base sur les matériaux seront développées (éléments chimiques, atome, liaison chimique, composés,…). La spécificité de la démarche méthodologique sera illustrée à travers des exemples pour appréhender différents éléments : échantillonnage, contraintes instrumentales, démarche analytique. Les principes, les limites et les apports de certaines méthodes d’observation et d’analyse (MEB-EDS, fluorescence X, diffraction X) pour l’étude des arts du feu seront présentés. Enfin, une grande partie des enseignements permettra de connaître le vocabulaire technique, les propriétés des matières premières et les transformations liées à la production des céramiques, des verres, des métaux et alliages, des émaux et des céramiques glaçurées.

Volume horaire CM : 24
Volume horaire TD : 24
Crédits ECTS : 7

Objectifs

- Initiation à l’approche archéométrique des matériaux : céramiques, verres, métaux et alliages, émaux et céramiques glaçurées.

- Comprendre la spécificité de la démarche méthodologique d’une étude archéométrique.

- Connaître les principes, les limites et les apports de certaines méthodes d’observation et d’analyse (MEB-EDS, fluorescence X, diffraction X)

Compétences visées

- Maitriser le vocabulaire technique spécifique de la discipline.

- Appréhender la démarche archéométrique dans l’étude des matériaux anciens, plus particulièrement pour les céramiques, verres, métaux et alliages, émaux et céramiques glaçurées.

Contrôle des connaissances

Contrôle continu

Diplômes intégrant cette UE :