Sciences archéologiques d'aujourd'hui

Langue : Français

Code matière : LCH1M31

L'archéologie est une science très médiatisée, mais la perception de notre discipline est avant tout liée à la dimension évènementielle de la découverte archéologique. La réalité de la pratique de cette discipline, tant du point de vue scientifique que du point de vue professionnel, reste en revanche largement méconnue. Ce cours, structuré en douze séances de deux heures de cours magistral, vise à introduire l'étudiant à la réalité de la pratique archéologique contemporaine. On envisagera notamment les finalités de l'archéologie, sa nature en tant que science humaine, son cadre théorique et expérimental.

Donner à l'étudiant une connaissance de la discipline archéologique, dans le but:

1- d'éventuellement permettre son orientation vers le parcours Sciences Archéologiques de la licence;

2- de comprendre les tenants et les aboutissants d'une science humaine souvent imparfaitement connue;

3- de développer sa culture humaniste.

Connaissances basiques sur le cadre scientifique et professionnel de l'archéologie, sur la pratique expérimentale et sur la construction d'un raisonnement archéologique.