Histoire de l'art moderne

Code matière : LCH2Y1

L’art du Quattrocento : une introduction à la Renaissance italienne

La Renaissance, phénomène culturel et artistique majeur, a profondément marqué l’Europe entre 1400 et 1600. Initiée à Florence où elle s’épanouit dès la première décennie du XVe siècle (Quattrocento), elle s’étend rapidement à toutes les grandes cours italiennes avant de rayonner en Europe.

Ce cours a pour objectif d’initier l’étudiant à l’histoire de la Renaissance en Italie au XVe siècle. Il vise à offrir à l’étudiant de première année un solide socle de connaissances historiques et de références visuelles en histoire de l’art de la période moderne. Les séances abordent, tour à tour, l’héritage du gothique international, l’essor des grands foyers urbains de la Renaissance italienne (Florence et Rome mais également Venise, Mantoue, Ferrare et Milan) et l’œuvre d’artistes majeurs, dont Botticelli, Mantegna,  Michel-Ange, Raphaël et Léonard de Vinci.

Les cours magistraux seront complétés par des séances de travaux dirigés durant lesquelles l’étudiant approfondira les thèmes, concepts et œuvres abordés en cours ainsi que les fondements de méthodes du commentaire d’œuvre (sculpture, architecture, peinture, arts décoratifs) en histoire de l’art.

Acquisition d’un socle de connaissances sur la Renaissance italienne et formation à la lecture et à l’analyse des œuvres.