Histoire de l'art contemporain

Langue : Français

Code matière : LCH2Y2

Histoire de la peinture en Europe au XIXe siècle

Le cours couvrira l’histoire de la peinture au XIXe siècle en Europe. Il sera traité en fonction des jalons historiques et des courants intellectuels qui animent cette période. Cet enseignement s’articulera à la fois sur les œuvres et sur le contexte artistique. Des ouvertures seront également ménagées sur les techniques du dessin, l’estampe et la photographie.

Au travers d’un large panorama, il s’agit de donner à l’étudiant les fondements de l’histoire de la peinture au XIXe siècle en Europe. La connaissance du contexte historique et littéraire est un préalable nécessaire. L’étudiant devra assimiler les repères historiques propres à l’histoire de l’art, reconnaître et identifier les œuvres, les analyser d’un point de vue iconographique et stylistique, et replacer l’artiste dans son contexte historique et artistique.

Repères chronologiques ; reconnaissance des œuvres ; analyse stylistique ; approche iconographique et connaissance des sources littéraires ; connaissance des contextes politiques et des courants intellectuels ; connaissance des auteurs et des structures artistiques ; autonomie de travail et maîtrise des outils bibliographiques propres à l’histoire de l’art du XIXe siècle.