Histoire de l'art médiévale

Langue : Français

Code matière : LCH1E512

Panorama historique de l’architecture, essentiellement religieuse, en Occident, de la fin de l’Antiquité à l’époque romane (IVe-XIIe siècles). La seconde moitié du semestre sera consacrée exclusivement à l’architecture romane des XIe et XIIe siècles.

Initier les étudiants à la compréhension d’une architecture et la lecture des documents de représentation, leur transmettre un vocabulaire descriptif et des repères historiques sur la formation des modèles de l’architecture chrétienne, et leur évolution jusqu’à la fin de la période romane.

Familiarisation avec l’analyse architecturale ; compréhension des documents de représentation, du vocabulaire spécifique, des techniques et des structures ; connaissance des périodes stylistiques et de l’évolution des modèles ; capacité à comprendre le contexte religieux de la période étudiée et son rôle dans la création.

Pour les étudiants du parcours histoire de l’art, cet enseignement est parallèle et complémentaire à celui de l’UE LCH1Y2