Projet professionnel de l'étudiant 1 (Histoire de l'art)

Code matière : LPZ1M2

Partie 1. Orientation et insertion professionnelle

PPE signifie Projet Professionnel de l’Etudiant. Il s’agit d’enseignements méthodologiques portant sur la construction de projet de formation, de stage, d’emploi et sur leur concrétisation.

En première année de licence, le cours se compose de deux parties :

-  une introduction dans les domaines de l'orientation et de l'insertion professionnelle.

- un cours de Langue Française Appliquée (orthographe et rédaction représentent des compétences professionnelles aujourd’hui décisives).

Partie 2. Langue Française Appliquée

Chaque semestre, l’enseignement de Langue Française Appliquée c’est :

a/ 12 h de cours en présentiel :  Un TD de deux heures tous les quinze jours  (présence en TD par alternance selon niveau (1 ou 2).

Vous devez passer un  test de positionnement en ligne pour définir votre niveau. Il est accessible depuis la plateforme e-campus jusqu'au 14 septembre 2017 à 19h,  à partir du cours " Langue Française appliquée " (dès que vous êtes inscrit et avez validé votre compte étudiant).

b/  24 h de plateforme : exercices progressifs d’application et d’entraînement ciblés en fonction des résultats au test.

Groupe virtuel : Les étudiants dispensés d'assiduité (régime non assidu) suivent les cours en ligne.

Les objectifs correspondent aux trois parties du cours, à savoir :

• Construire votre parcours.
  • Découvrir l'environnement professionnel.
  • Présenter vos candidatures.

Pour la Langue Française Appliquée :

Contrôle continu, deux notes par semestre

• une rédaction suivie, exposé ou dictée en TD
  • un écrit de fin de semestre
  • + points bonus travail en ligne (+ 5 points)

Au regard de ces objectifs, vous développerez, premièrement, des compétences pour penser et mettre en œuvre votre parcours, deuxièmement, des connaissances sur l’environnement socio-économique et, enfin, vos capacités à communiquer sur vous au travers du CV, de la lettre de motivation et du Web.

• Contrôle continu en ligne
  • L'évaluation en ligne concerne tous les étudiants (régime général et régime dispensé).