• pdf

Licence Histoire de l'art

Contact(s)

Composante :Scolarité, UFR Humanités

Contact(s) administratif(s) :

Vous êtes titulaire :
  • d'un diplôme français
  • d'un diplôme étranger

Enseignant(s) responsable(s) :

En bref

Langues : Française

Lieu d'enseignement : Bordeaux et agglomération

Durée : 3 année(s)

Crédits ECTS : 180

Niveau d'études : BAC +3

Formation initiale : Oui

Formation continue : Oui

Domaine ministériel : Sciences humaines et sociales
Mention : Histoire de l'art et archéologie

Présentation

Description

La formation a pour objectif de doter les étudiants de connaissances théoriques et des savoir-faire techniques dans le domaine Histoire de l'art et de leur proposer une ouverture vers au moins une autre discipline afin de les préparer dans des conditions optimales à différents champs professionnels (Cf. insertion professionnelle).

L’étudiant inscrit en licence Histoire de l’art et Archéologie choisit sa spécialisation dès le semestre 2 de la première année grâce à deux parcours distincts :

  • « Histoire de l’art »
  • « Sciences archéologiques »

Objectifs

Cette formation a aussi pour objectif l’acquisition d’une méthode de travail : pouvoir mener une recherche documentaire autonome, savoir mener une synthèse et une analyse critique d’un objet d’étude (œuvre ou discours), maîtriser l’expression écrite et orale.

La licence Histoire de l’art permet d’acquérir un socle de connaissances fondamentales et de mieux comprendre ces traces matérielles des sociétés humaines qu’on désigne sous le terme d’«art». La discipline est abordée en suivant le fil de la chronologie, à travers les quatre périodes reconnues (antique, médiévale, moderne et contemporaine). L’étudiant est ainsi amené à analyser une grande diversité d’œuvres, à s’interroger sur leur nature – notamment par le biais de l’étude et de la datation des matériaux –, leurs fonctions, leurs significations, dans un contexte historique donné comme dans le déroulement du temps.


Le parcours « Histoire de l’art » permet enfin d’acquérir une solide culture générale grâce à des disciplines d’ouverture (Histoire, Lettres Classiques, Lettre Modernes et Sciences archéologiques). L’étudiant est également familiarisé avec l’organisation des institutions muséales et patrimoniales.

Sur le plan théorique, la licence vise l’acquisition d’une culture générale solide et complète, en esthétique comme en histoire de l’art. Une importance particulière est accordée à la connaissance de l’art contemporain afin de sensibiliser l’étudiant aux problématiques et aux enjeux les plus actuels de la création en arts plastiques. Privilégiant une perspective pluridisciplinaire, la formation s’ouvre à l’histoire, à la théorie et à la pratique des autres arts et présente les multiples approches de l’activité artistique (littérature, anthropologie, sociologie, psychanalyse).