Histoire littéraire 2

Contact(s)

Composante :UFR Humanités

Responsable(s) :

En bref

Période : Semestre 6

Code matière : LBP6U22

Description

La bande dessinée en France, XXe-XXIe siècles. Acteurs, supports, formes.

Production culturelle majeure du XXe siècle, la bande dessinée reste pourtant peu étudiée sur un plan académique. Suivant les règles de l’histoire culturelle contemporaine, l’enseignement se fixe pour objectif de dresser un panorama des transformations de cette production qui reflète celles des productions littéraires et artistiques à l’âge des mass media en France.

Les bouleversements de la bande dessinée en tant que forme artistique seront au cœur du programme : comment s’inventent et se diffusent les codes graphiques et narratifs utilisés ? Il ne faut pas non plus négliger les supports de la bande dessinée. Comment journaux hebdomadaires et revues de bandes dessinées fonctionnent-ils ? Quelle est la place de la bande dessinée dans les autres médias ? Quels sont les formats éditoriaux privilégiés (du « canonique » album de 44 p. au blog bd) ? Le monde de la bande dessinée ne peut se comprendre sans réaliser une sociologie historique de ses acteurs : auteurs, éditeurs… mais aussi lecteurs. Quels sont les enjeux politiques et culturels de la production, de la circulation et de la réception de la bande dessinée ?

Suivant une approche chronologique, le cours magistral inscrira les transformations du champ de la bande dessinée dans celles plus large des produits culturels. Les séances de travaux dirigés recouront à une approche tant chronologique que thématique : y seront notamment examinés les discours sur la bande dessinée et la progressive légitimation culturelle de l’objet. Le développement de genres spécifiques – western, science fiction, heroic fantasy, roman graphique, etc. – ainsi que les phénomènes de transferts culturels – modèle américain ? modèle belge ? modèle japonais ? – seront aussi scrutés.

Volume horaire CM : 18
Volume horaire TD : 18
Crédits ECTS : 4
Diplômes intégrant cette UE :