Arts et sociétés 2

Contact(s)

Composante :UFR Humanités

Responsable(s) :

En bref

Période : Semestre 6

Code matière : LBP6U32

Description

De la villégiature à la civilisation des loisirs. Histoire de l’architecture balnéaire.

Dès le XVIIIe siècle, la mode d’une villégiature curative avant d’être celle de loisirs élitistes voit le jour en Europe. La démocratisation de ces pratiques sera très lente avant d’évoluer, après la seconde guerre mondiale vers une pratique du tourisme de masse. Cette nouvelle occupation du paysage du littoral à des fins touristiques donne naissance à des villes nouvelles et à une architecture balnéaire qui transforment durablement les paysages côtiers français et européens.

L’objectif de ce cours est de retracer l’évolution de cette architecture balnéaire, en particulier au XXe siècle, de montrer ses spécificités et les modes de vie qu’elle abrite. À travers l’histoire de cette architecture et de ses programmes privilégiés – l’hôtel, la villa, le casino, l’établissement de bains et plus récemment l’immeuble d’appartement de vacances – c’est l’évolution d’un phénomène de société, celui de l’émergence d’une civilisation des loisirs, qui sera évoqué.

Le cours s’appuie sur de nombreuses recherches publiées ces dernières années, notamment par Bernard Toulier, mais aussi sur des recherches personnelles à Royan et à La Grande Motte. Il bénéficiera de l’actualité, grâce à la grande exposition rétrospective Tous à la plage qui ouvre ses portes à la Cité de l’architecture et du patrimoine en octobre 2016, 

Volume horaire CM : 18
Volume horaire TD : 18
Crédits ECTS : 4
Diplômes intégrant cette UE :