Histoire moderne

Code matière : LBH1U32

Introduction à la France moderne (XVIe-XVIIIe siècles) : institutions, pouvoirs et territoire.

Cet enseignement a pour objectif de présenter les fondements juridiques, théoriques, institutionnels de la France moderne. Il s’agit de définir les composantes essentielles de la monarchie d’Ancien Régime et leur évolution sur trois siècles. Le concept d’absolutisme et les liens de la monarchie avec l’Église seront évoqués, tout comme la pratique du pouvoir avec les secrétaires d’État, ministres, intendants, officiers. Les grands traits de la société d’Ancien Régime seront évoqués, essentiellement par le prisme du territoire, sa construction, son organisation du territoire (états provinciaux, assemblées représentatives, communautés d’habitants) et son administration (système fiscal, révoltes et désordres intérieurs).

Enseignant-référent :
Mme Stéphanie Lachaud.