Archéologie au travers des grandes découvertes

Langue : Français

Période : Automne

Code matière : LCH1M32

Conçu comme un cours de découverte d’une des disciplines les plus spectaculaires des sciences humaines, ce cours est destiné à faire découvrir aux étudiants l’archéologie à travers les découvertes les plus importantes et les plus remarquables du monde. Qu’il s’agisse de découvertes réalisées au XVIIe siècle (comme la ville de Pompéi) ou au XXe siècle (l’armée de terre cuite de l’empereur de Chine), on passera en revue les grands sites archéologiques du monde, de la Préhistoire la plus ancienne jusqu’au Moyen Âge.

On décrira les circonstances des découvertes, on expliquera ce qu’elles ont apporté dans l’histoire de l’humanité et également l’impact culturel qu’elles ont pu avoir pour les pays concernés.

Seront ainsi évoqués : Lucy l’australopithèque ; la grotte de Lascaux ; la tombe de Toutankhamon ; les statues de l’île de Pâques ; l’armée de terre cuite de l’empereur de Chine ; les manuscrits de la mer Morte ; la tombe d’Agnès Sorel…

Ce cours de L1 est destiné à tous les étudiants qui s’intéressent à ce sujet, et pas seulement aux étudiants en histoire et en archéologie. Il est conçu comme un cours de découverte d’une des disciplines les plus spectaculaires des sciences humaines.

- Comprendre à quoi sert l'archéologie dans le monde

- Se familiariser avec la longue chronologie des civilisations du monde