Arts Espagne et Amérique latine 1

Contact(s)

Composante :UFR Langues et Civilisations

Responsable(s) :

En bref

Période : Semestre 1

Code matière : LJE1T2

Description

Art roman et art gothique dans l’Espagne médiévale.

L’idée est d’offrir un cours éclairant les évolutions de l’art à l’échelle européenne et la définition des spécificités romanes et gothiques, avec bien évidemment une focalisation sur le patrimoine hispanique.

L’art permet de souligner la richesse des circulations et des influences qui connectent l’Espagne, à la France et aux courants monastiques, mais aussi à l’art byzantin, wisigothique, musulman…

Architecture, peinture et sculpture seront prises en compte, avec, à chaque fois, le vocabulaire spécifique nécessaire pour décrire les œuvres et comprendre leur fonctionnement sur le spectateur/fidèle (la structure d'un portail sculpté, les parties d’une cathédrale, le sens d’un jugement dernier ...et avec le surgissement des problématiques modernes : la question du portrait, de la perspective et du paysage, etc.). Les formes artistiques et leurs évolutions seront un support pour comprendre les évolutions des sociétés, de la foi et des imaginaires.

Le cours permettra donc l’examen de très nombreuses œuvres européennes et espagnoles, le but étant de donner les outils pour comprendre l’intérêt plastique et culturel d’une œuvre. Il sera donc nécessaire d’acquérir le vocabulaire et les connaissances pour différencier les œuvres romanes et gothiques et expliquer ce qu’elles expriment et reflètent de leur époque de production.

Volume horaire CM : 24
Crédits ECTS : 3
Diplômes intégrant cette UE :