Approches des publics

Contact(s)

Composante :UFR Humanités

Responsable(s) :

En bref

Période : Semestre 4

Code matière : LAT4U6

Description

A travers ce cours sur l’approche des publics, nous serons amenés à nous interroger sur la médiation culturelle. La notion de médiation induit l’idée d’un dialogue parfois difficile entre des publics et des œuvres artistiques et soulève plusieurs questionnements : comment et par qui est-elle portée ? Quelles places et quels rôles sont occupés par les porteurs de cette fonction ? Dans quelles conditions organiser la confrontation avec l’art ?

Par le biais d’une présentation historique, d’analyses chiffrées, d’exploitation d’études statistiques, de réflexions sociologiques, d’état des lieux d’outils d’action culturelle, nous nous questionnerons sur les freins et les facilitateurs d’une fréquentation des lieux du spectacle vivant, et sur les projets mis en place par les institutions pour faire émerger un possible spectateur.

Volume horaire CM : 12
Crédits ECTS : 1

Objectifs

Appréhender la notion de « publics » : qui sont les spectateurs de nos salles, comment toucher de nouveaux publics ?  Développer des connaissances sur l’action culturelle Initier un regard critique sur les méthodologies d’approche des publics Penser l’approche des publics en regard des référentiels sur les droits et la diversité culturelle .

Compétences visées

Acquérir des connaissances chiffrées et analytiques sur les publics

Maîtriser les enjeux propres à l’action culturelle

Être en mesure de penser des projets de sensibilisation aux arts de la scène

 

Diplômes intégrant cette UE :