• pdf

Domaine ministériel : Arts, Lettres, Langues
Mention : Arts du spectacle

Présentation

La licence Arts du spectacle de l’Université Bordeaux Montaigne permet d’acquérir de solides connaissances théoriques et pratiques dans le domaine des arts du spectacle. La formation cherche à développer l’esprit analytique et d’observation, l’esprit critique, l’expérimentation pratique et le sens du travail en équipe.

La licence « Arts du spectacle » comporte trois parcours :
• « Danse »
• « Cinéma et audiovisuel »
• « Théâtre »

Cette licence Danse se fait en partenariat avec le PESMD Bordeaux Aquitaine, Pôle d’Enseignement Supérieur de la Musique et de la Danse de Bordeaux Aquitaine.

D’une capacité d’accueil réduite (60 étudiants en L1), elle est à échelle humaine et permet un suivi personnalisé des travaux et projets menés dans le cadre de l’université et du PESMD.

Ce cursus mutualisé licence danse et Diplôme d’État de professeur de danse aboutit à deux diplômes indépendants. Il nécessite une double inscription : une à l’Université Bordeaux Montaigne, et une au PESMD Bordeaux Aquitaine.
L’obtention de la licence danse, sans l’obtention du Diplôme d’Etat de professeur de danse, n’autorise pas l’enseignement de la danse, mais, dans tous les cas, elle permet la poursuite d’études en Master.

Cette licence vise à donner à l’étudiant les compétences suivantes :

• Associer formation artistique professionnelle (Diplôme d’Etat de professeur en danse - DE) et formation universitaire, source d’emploi et de formation continue intellectuelle.
  • Enrichir le parcours de l’étudiant à travers des cours mutualisés, des travaux de recherches, des scènes croisées dispensés dans d’autres formations comme la musique et les arts du spectacle et audiovisuels.

Les licences 2 et 3 correspondent aux première et deuxième années de la formation au Diplôme d’État de professeur de danse contemporaine, danse jazz et danse classique, élargies à des disciplines universitaires s’effectuant soit en cours mutualisés avec les parcours Musique et Théâtre de l’Université Bordeaux Montaigne, soit intégrées au cursus du PESMD Bordeaux Aquitaine.