Analyse de films: enjeux socioculturels

Contact(s)

Composante :UFR Humanités

Responsable(s) :

En bref

Période : Semestre 6

Code matière : LAC6E22

Description

Longtemps négligées au sein des études filmiques françaises, les approches socioculturelles constituent aujourd’hui un champ d’enseignement et de recherche marqué par un fort dynamisme et une pluralité de questionnements : histoire culturelle, socio-histoire, sociologie des publics, cultural, gender, race ou encore reception studies… Ce TD entend familiariser les étudiant-e-s à ce type de démarches interprétatives, ayant en commun d’envisager les films comme des productions et des constructions socioculturelles, en leur procurant les outils théoriques, méthodologiques et conceptuels permettant d’intégrer à leur pratique de l’analyse filmique des problématiques liées à cette somme de théories, de savoirs et de recherches.

Volume horaire TD : 18
Crédits ECTS : 2

Objectifs

- Revisiter l’histoire du cinéma en cultivant son esprit critique vis-à-vis des représentations.

- Analyser des corpus filmiques variés selon des problématiques issues de l’histoire culturelle, de la socio-histoire, de la sociologie des publics et/ou des diverses studies anglo-saxonnes.

- Initier les étudiant-e-s aux outils théoriques et méthodologiques propres aux approches socioculturelles.

- Prendre en compte et analyser les implications éthiques, politiques et idéologiques des productions cinématographiques et audiovisuelles.

Compétences visées

- Connaître et savoir utiliser les principaux outils théoriques et méthodologiques relatifs aux approches socioculturelles.

- Etre capable d’analyser des œuvres artistiques, cinématographiques et audiovisuelles en fonction des représentations qu’elles proposent.

- Savoir contextualiser les objets filmiques étudiés afin d’évaluer et de comprendre leurs significations et leurs enjeux sur le plan social et culturel.

Diplômes intégrant cette UE :