Le cinéma postmoderne

Contact(s)

Composante :UFR Humanités

Responsable(s) :

En bref

Lieu d'enseignement : Bordeaux et agglomération

Langue : Français

Période : Semestre 4

Code matière : LAC4E11

Description

Il s’agit de définir la notion de post-modernité telle qu’elle a pu émerger dans le champ des arts et des sciences humaines et de caractériser les différentes facettes des cinémas que l’on a pu qualifier de postmodernes à partir de la fin des années 1970. Cinéma de l’immersion, de la sensation, du recyclage des genres ou du pastiche, le cinéma postmoderne prend de multiples visages dans les cinémas américains et européens des quatre dernières décennies comme en témoignent les œuvres de Ridley Scott, James Cameron, Quentin Tarantino, Oliver Stone, Brian de Palma, Paul Verhoeven, Wes Amderson, etc.

Volume horaire CM : 18
Crédits ECTS : 2

Objectifs

Présenter les différents aspects du cinéma postmoderne.

Compétences visées

Comprendre les enjeux du cinéma postmoderne.

Contrôle des connaissances

Contrôle continu. Devoir en fin de semestre : commentaire d’une citation sous forme de plan rédigé.

Diplômes intégrant cette UE :