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Licence Cinéma et audiovisuel

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Composante :Scolarité, UFR Humanités

Contact(s) administratif(s) :

Vous êtes titulaire :
  • d'un diplôme français
  • d'un diplôme étranger

Enseignant(s) responsable(s) :

En bref

Langues : Français

Lieu d'enseignement : Bordeaux et agglomération

Durée : 3 année(s)

Crédits ECTS : 180

Niveau d'études : BAC +3

Formation initiale : Oui

Formation continue : Oui

Domaine ministériel : Arts, Lettres, Langues
Mention : Arts du spectacle

Présentation

Compétences préprofessionnelles
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
- Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe autant qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
- Se mettre en recul d'une situation, s'auto évaluer et se remettre en question pour apprendre.

Compétences transversales et linguistiques
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
- Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Développer une argumentation avec esprit critique.
- Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
- Se servir aisément de la compréhension et de l'expression écrites et orales dans au moins une langue vivante étrangère.

Compétences disciplinaires
- Mobiliser une culture générale artistique et les principales méthodes pour étudier les arts du spectacle.
- Identifier les principales pratiques passées et contemporaines : évolution des formes et des genres, architecture des lieux de spectacle, décors, mise en scène, répertoire, interprètes, publics et critiques.
- Mobiliser une réflexion théorique et critique portant sur les arts du spectacle (littérature, esthétique, philosophie de l'art, histoire de l'art, sociologie de l'art, anthropologie, psychanalyse...) pour définir des problématiques d'étude des créations.
- Apprécier les démarches et pratiques disciplinaires et interdisciplinaires pour appréhender la dimension visuelle des spectacles.
- Identifier l'actualité des problématiques disciplinaires et leurs évolutions selon une réflexion prospective.
- Utiliser des méthodes de regard et d'écoute adaptées au travail de description, de commentaire et d'analyse.
- Disposer d'une expérience personnelle de création.
- Organiser des ressources documentaires spécialisées, (sites, bases de données, ressources numériques, archives) ainsi que les modalités d'accès.
- Se servir de la terminologie descriptive et critique développée en France et à l'étranger pour commenter les arts du spectacle.
- Repérer l'organisation institutionnelle, administrative et associative des arts du spectacle en France et à l'étranger.

Objectifs

Le parcours Cinéma est organisé afin de répondre à quatre objectifs :

  1. articuler théorie et pratique
  2. favoriser une approche du cinéma ouverte sur les autres domaines artistiques et les différents médias
  3. permettre une connaissance d’ensemble du réseau professionnel du cinéma et de l’audiovisuel
  4. accompagner chaque étudiant dans son projet de formation et d’insertion


La formation associe des cours magistraux et des travaux dirigés qui visent à assurer la transmission et l’acquisition d’un double savoir, scientifique et professionnel. Elle requiert ainsi en premier lieu des qualités d’écriture, de lecture critique et d’organisation.

De nombreux enseignants du parcours Cinéma sont des professionnels qui assurent la transmission de leur expérience (scénariste, monteur, cadreur, producteur, réalisateur, avocat spécialiste de l’audiovisuel, etc.), avec différents types de travaux pratiques (scénario, montage, réalisation). Ce second aspect de la formation requiert une grande motivation, l’esprit d’initiative et de travail collectif, des capacités d’adaptation et de création.


Par ailleurs, il est possible de partir étudier pendant un ou deux semestres auprès d’universités étrangères (notamment au Canada, en Allemagne, Espagne, ou encore Italie) au cours de la troisième année.